Le 25 février, tous les voiliers du rallye étaient présents à Port Blair, car c'était le premier des deux jours d'inauguration du premier rallye à la voile des Îles Andamans.
Au programme encore des documents à remplir, mais aussi et surtout une soirée discours-spectacle-buffet. Et pour le lendemain une balade en bus vers quelques villages avoisinants avec visites d'école, d'un centre d'insertion de femmes, d'un marché de producteurs locaux de fruits et légumes, etc.
De mon coté, j'inaugurais le rallye avec un lumbago carabiné, mais tentais quand même d'aller à la soirée inaugurale, histoire de rencontrer les autres participants (dont je connaissais déjà une bonne moitié). Une idée pas fameuse vu mon état : plié en deux, avec des décharges dans toute la colonne vertébrale et dans les jambes au moindre changement de posture. Le lendemain, évidemment, je ne pouvais plus bouger, et restais au lit pendant que mes "petits camarades" allaient faire un peu de tourisme social. Mon programme était de rester bien tranquille dans la position qui me permet de décontracturer la région de la colonne vertébrale qu'on m'a charcutée il y a 30 ans (en y glissant un vicieux staphylocoque doré), et de prendre les médicaments miracles qui me permettent parfois de me retrouver sur pieds deux jours après la première alerte.
Quant aux paperasses, je les remettais à plus tard.
Vous n'aurez donc droit qu'à des images de la soirée inaugurale, avec ses trois temps :
- D'abord des discours nombreux mais heureusement pas trop longs et en anglais (car pratiquement tous les indiens et on est ici en Inde et nulle part ailleurs, parlent couramment anglais). Se sont succédés sous les caméras de la télévision locale et les flashs de la presse régionale, les affaires maritimes, les douanes, les affaires portuaires, le syndicat du tourisme, etc., et pour finir, en plein milieu du spectacle de danse, le Président-Député des Andamans qui nous a offert, à cette occasion un modeste souvenir.
Il y a aussi eu le discourt de remerciement de l'un des nôtres |
Monsieur le Député - Président de région |
Papy Didier se redresse de son mieux pour recevoir la breloque. Bel effort pour un semi-handicapé |
Et nous nous suivrons tous sur le podium, Ici Mike, mon pote australien qui, avec son catamaran Wishfull thinking suit la même trajectoire que Sabay Dii depuis deux ans. |
Comme souvent en pareille occasion, chaque orateur y alla de son refrain nous annonçant qu'en coordination avec les autres autorités, son administration faisait tout son possible pour développer le tourisme nautique en nous rendant la vie facile, et en espérant en retour, bien sûr, que nous fassions la promotion des Andamans, emballés que nous allions être par notre future merveilleuse croisière. Nous verrons très bientôt que malgré les discours et la bonne volonté évidente de ces responsables, le mille-feuille administratif indien et les innombrables contraintes qui en découlent vont laisser à ce séjour nautique une impression de grande frustration.
- En deuxième partie, nous avons eu droit à une série variée de petits spectacles : des danses traditionnelles tout-à-fait analogues à celles d'Indonésie, mais aussi des chorégraphies très contemporaines dans le pur style "indien des villes". Rien de local, car comme vous le comprendrez plus tard, il ne peut y avoir de folklore endémique aux Andamans. Un spectacle agréable et sans prétention mais ponctué de deux moments magiques. Et effet, au milieu de ces danses, nous avons été subjugués par la prestation époustouflante d'une très jeune contorsionniste. Et pour finir l'un des artistes les plus côtés du genre s'est immiscé dans un groupe de danseuses pour nous offrir un spectacle-mime des plus traditionnels d'Asie. Splendide !
Une bande de jeunes danseurs très dynamiques |
Après ce moment de grâce, place à nouveau à de la danse déjantée
Mais le fin du spectacle réservait un super moment avec une danse traditionnelle magnifique interprétée par l'un des meilleurs artistes indiens du genre...
- Et pour finir un excellent buffet
Bref, une soirée fort sympathique rassemblant les organisateurs et les participants du rallye dans une atmosphère très conviviale. Un début prometteur pour ce rallye. Restait plus qu'à rejoindre sans trop souffrir du dos Sabay Dii, pour quelque temps de repos, en espérant une convalescence rapide afin de pouvoir profiter de ce séjour limité dans le temps aux Andamans.
Bonjour
RépondreSupprimerPeux tu Nous dire comment tu t'es inscrit au rallye. On s'est rencontré à Reba, nous sommes les copains de Lionel et Nathalie
on aimerait le faire cette année. Est ce que ça vaut le coup et comment faire pour le visa. Sur place ou en France ?
écris nous sur le mail vagueabond@outlook.fr
Bernadette et Joel
RépondreSupprimer