Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 17 avril 2018

Hommage aux très rares vrais Andamanais

Dans les précédents articles de ce blog, j'ai essayé de vous rendre compte de mon séjour aux Andamans, un séjour loin de Port Blair et de ses 100 000 habitants, un séjour dans des endroits complètement isolés, et à part quelques pêcheurs et des copains navigateurs, un séjour sans la moindre rencontre humaine. A croire que les îles Andaman et Nicobar sont inhabitées. Et pourtant !
Il existe des tribus qui vivent là depuis 70 000 ans ! Elles sont venues d'Afrique au cours des premières grandes migrations humaines et ont vécu depuis, en complète autarcie, jusqu'au début de ce siècle. Certaines n'ont encore eu aucun contact avec des Hommes "civilisés".
Malheureusement, pour diverses raisons dont la plupart inavouables par les autorités indiennes, il ne reste de ces tribus que quelques centaines d'individus ; si elles n'ont pas été décimées dans les deux dernières décennies, elles sont en voie d'extinction : Jarawas, Sentinelles, Onges, Bo, Jangils, Grands Andamanais, etc. Ce sont les premiers habitants des îles Andaman et Nicobar, aujourd'hui peuplées par des Indiens.

Pour ceux qui voudraient venir aux Andamans pour rencontrer ces extraordinaires populations autochtones (dont les langages et les coutumes sont complètement inconnus), sachez que c'est une très mauvaise idée. Par chance, les multiples interdictions de l'administration indienne les protègent d'une certaine façon en rendant les déplacements inter-îles très compliqués. Par ailleurs, le faible taux de développement de l'agriculture leur permet de rester cachées. Mais il faut savoir quand même que la plupart de ces "sauvages", soit ont été exterminés par les colons indiens, soit sont parqués dans des réserves sordides dont il est impossible de s'approcher. On parle aussi de safaris humains et d'exploitations sexuelles. Néanmoins, quelques tribus subsistent, particulièrement farouches comme aux Îles Sentinelles, dont il est impossible de s'approcher sans se faire cribler de flèches. Ces populations en voie de disparition comptent aujourd'hui quelques centaines d'individus à peine, et méritent qu'on les laisse tranquilles.
Les personnes intéressées par le sujet peuvent chercher à voir (disponible sur Emule et probablement en streaming) le documentaire passionnant "Jarawa, entre ciel et mer" (2015) de l'ethnologue Patrick Bernard qui est passé sur FR5 le 19 02 2018 et qui montre avec respect les cueilleurs-chasseurs d'une incroyable beauté de la petite tribu d'Ana Manaï, vivre comme nos ancêtres les plus lointains, dans une quiétude et une sérénité qui font envie. (Merci Catherine de m'avoir fait découvrir ce film).
Pour info, ce documentaire sera retransmis dans les jours prochains :

Prochaines diffusions TV :


Vendredi 20 avril 2018 - 11h00/11h55 sur USHUAIA TV

Mercredi 25 avril 2018 - 21h35/22h30 sur USHUAIA TV

Lundi 30 avril 2018 - 10h55/11h55 sur USHUAIA TV


  • Voir aussi le film intitulé "Dans l’océan Indien, l'éthnocide de la tribu Jarawa, décimée par le tourisme". C'est un reportage de la série "Reporter" produit par la chaîne FRANCE 24 et qui peut être visionné en direct sur Internet à l'adresse suivante : http://www.france24.com/fr/20160902-video-reporters-ocean-indien-jarawa-andaman-chasseurs-cueilleurs-tribus-ethnocide
  • A voir également les articles suivants sur Internet :
    • http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/inde/2012-06-20-les-jarawas-des-iles-andaman-toujours-menaces-d2019extinction-par-les-safaris-humains
    • https://mrmondialisation.org/jarawa-le-peuple-qui-refuse-lextinction-forcee/
    • https://www.survivalinternational.fr/peuples/jarawa/grandsandamanais
Que soient ici remerciés, les auteurs connus ou inconnus des photos ici publiées (sans autorisation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire