Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

vendredi 13 avril 2018

Sabay Dii reste en famille : départ des Brothers pour les Sisters

Ne pouvant ni me mettre à l'eau pour une baignade à cause du courant, ni aller à terre à cause de la côte constituée uniquement de corail très agressif, il était hors de question que je m'éternise à South Brother Island.
J'avais l'intention de descendre plus au Sud, jusqu'à South Andaman toute proche (à peine 3 milles), pour aller explorer Crocodile Creek qui, comme son nom l'indique, est infestée de crocodiles de mer. 
Crocodile Creek est à l'extrémité Nord de South Andaman,
tout près de South Brother Island où est mouillé Sabay Dii
C'est dans cet estuaire bordé de mangrove que sévit le crocodile marin
Mais attention, ces crocodiles marins (crocodylus porosus) sont très particuliers. Ce sont de vrais monstres. Les mâles mesurent entre 4 et 6 mètres et peuvent peser plus d'une tonne. De plus, selon leur humeur et leur appétit, ils n'hésitent pas à croquer de l'humain. Ce n'est donc pas avec une petite annexe gonflable de 2,5 mètres qu'on va leur rendre visite. On doit rester sagement sur le voilier et tenter de les voir aux jumelles.









(ces trois photos proviennent de Wikipedia)









En m'approchant de Crocodile Creek, je remarquai que les sondes n'étaient pas du tout celles indiquées sur la carte. Pour entrer dans l'estuaire, il fallait passer une barre de hauts-fonds. Sa configuration étroite et peu profonde me paraissait en faire un véritable piège pour un biquille comme Sabay Dii qui, quand il s'échoue, ne peut plus repartir sans une grande marée, ce qui peut demander parfois quinze jours. De plus, je venais de faire deux étapes sans vraiment grand chose de passionnant à faire ni à voir, et n'avais plus tellement envie de passer encore quelques journées confiné sur le bateau à observer aux jumelles d'éventuels crocos cachés dans la mangrove ou dormant sur un banc de sable.
Du coup, je renonçai à rentrer dans la Crique aux Crocodiles et rebroussai chemin pour rejoindre au Nord des Brothers Islands, deux îles jumelles appelées, bien évidemment, ... les Sisters Islands, à côté desquelles j'étais passé la veille et qui m'avaient semblé présenter pas mal d'intérêt.
Vingt milles à parcourir en un seul bord ou presque, dans une petite brise agréable, mais avec toujours ce fichu courant qui déportait vers l'Ouest. 
A 15 heures, Sabay Dii était mouillé entre les deux îles, sur un fond de très mauvaise qualité (des débris de corail reposant sur une dalle dure comme du béton) mais dans un superbe cadre.
Ici, pas de mangrove, et donc pas de crocodiles de mer, donc à peine arrivé, je barbotai dans de l'eau cristalline, avec autour de moi, des poissons, et au-dessus de moi deux aigles de mer planant en silence. 
Enfin, une bonne adresse. Comme vous le verrez très bientôt, j'y suis resté quatre jours épatants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire