Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 16 avril 2018

Rutland Island aux Andamans

Rutland Island est une grande île presque attenante à Great Andaman, dont elle n'est séparée que par le Détroit de McPherson. Sa côte occidentale est inaccessible, car ses deux extrémités sont incluses dans la Réserve Marine Mahatma Ghandi, zone que j'ai hachurée en rouge sur la carte ci-dessous, et qui est interdite à toute activité maritime (navigation, pêche, exploration sous-marine, et toute activité nautique en général). Par ailleurs, le détroit de McPherson est interdit aux bateaux étrangers.
Aller à l'île Rutland revient donc, officiellement, à aller se mouiller soit à l'Est dans la baie de Portman très dangereuse et absolument intenable avec un voilier en cette saison, car exposée au vent et à la houle dominants, et avec une hauteur d'eau beaucoup trop importante, soit au Sud-Est, et c'est là que je suis allé avec Sabay Dii. 
 Une très belle baie, mais malheureusement et logiquement très exposée à la houle et au courant.
Outre le fait que ce mouillage soit très inconfortable, il faut tenir compte en venant ici du fait que les seuls habitants des lieux sont des "porosus", crocodiles de mer pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres de long, et mangeurs d'Homme à l'occasion.
C'est donc en plein milieu de la journée que je suis allé à terre avec ma petite annexe, car les crocodiles préfèrent dormir quand il fait chaud plutôt que de cuire sous un soleil de plomb.
Approche de Rutland Island
Toujours ces incroyables forêts qui bordent le rivage
Du sable fin comme de la farine mais sur lequel on ne peut s'allonger, à cause des crocodiles tout proches

Sabay Dii au calme après avoir roulé toute la nuit à cause de la houle qui était perpendiculaire à la brise de terre.
Ces arbres font tous au moins trente mètres de haut, ce qui n'a rien d'exceptionnel aux Andamans
Pour ce qui est de ma navigation entre Cinque Sud et ce mouillage, il y a la version officielle, celle qui correspond à la trace ci-dessous,
et la réalité, bien différente si l'on regarde ma trace réelle (en) vert avec les point intermédiaires (petites croix rouges) sur la carte ci-dessous.
Je m'explique.
Inutile d'être un extralucide pour deviner sans y aller, que le mouillage du Sud-Est doit être très inconfortable. Mais quand on sait que tous les voiliers ayant exploré les Andamans dans les années précédentes sont allés à l'Ouest et on trouvé en Woodmason Bay l'endroit idéal pour passer une bonne nuit, dans un endroit charmant (malgré les crocodiles), ça donne envie d'enfreindre les sempiternelles,interdictions, et d'aller faire le curieux.

C'est ce que j'ai fait avec l'intention de mouiller où je trouverai un endroit sympa, quitte à être en infraction. Je suis donc rentré dans la Réserve Marine du Mahatma Gandhi par le Sud, jusqu'à Woodmason, mais c'était en fin d'après-midi, et je distinguai en bord de plage une maisonnette que j'ai pensée être celle d'un ranger. J'ai donc fait demi-tour et suis arrivé de nuit au mouillage du Sud-Est. J'appris quelques jours plus tard que cette hutte était en fait celle de pêcheurs, et que les trois autres bateaux francophones étaient aussi allés à Woodmason (ah ces gredins de français et canadiens), mais en plein jour, et qu'en voyant des pêcheurs, y avaient passé la nuit.


La configuration parfaite pour un bon mouillage aux Andamans, en cette saison.
Mais bien sûr, on n'a ps le droit d'y aller !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire