Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 1 décembre 2014

Passion voile

Avant de venir en Nouvelle-Zélande, je me demandais comment un pays aussi peu peuplé (à peine 4 millions d'habitants) et surtout aussi défavorisé question météo (on est ici dans les quarantièmes rugissants dont on connait la renommée épouvantable) avait pu tenir tête à toutes les grandes nations de la voile et gagner la Coupe de l'America.
Maintenant, la réponse est évidente. En Nouvelle-Zélande, tout le monde fait du bateau, et en partculier de la voile. C'est l'endroit de la planète où le nombre de voiliers par habitant est le plus élevé, et de loin ! Par ailleurs, même si toute la facade ouest des deux îles est constamment agressée par la redoutable mer de Tasmanie, sans aucun port ni abri, ce qui rend toute navigation extrêmement dangereuse, il reste côté est un nombre ahurissant de petites baies formidablement bien protégées et idéales pour naviguer. Eh oui ! Malgré ce que pourrait laisser croire un coup d'oeil rapide sur une mappemonde ou sur une carte météo, la Nouvelle-Zélande représente un des endroits les plus extraordinaires pour naviguer, pêcher, canoter, bref, aller sur l'eau.



Et les néo-zélandais ne s'en privent pas. Il faut voir les bateaux sortir à 5 heures du soir, soit une demi-heure à peine après la fermeture des bureaux.
Le week-end, évidemment ça grouille sur l'eau ; impossible de trouver une crique déserte. Mais en semaine, on régate aussi. Ainsi, à Opua, on se tire la bourre tous les mercredis soirs, et c'est la même chose dans les villages voisins, mais d'autres jours de la semaine, histoire que celui qui a envie de régater tous les jours, puisse s'éclater !!!
Mercredi soir à Opua
 On s'entraîne devant Russell
et dans la baie c'est une régate inter-îles
Et quand je dis régater, ce n'est pas faire de la promenade tranquille, entre copains, en saucissonnant et en buvant des canons, comme cela arrive si souvent chez nous. Oh que non ! Ici, les "papy" de mon âge courrent sur des engins délirants, et il n'est pas rare de voir un gars en solo sur un catamaran portant 25 m² de voile.
Quant aux jeunes, on les voit en optimist, en laser et même en 49er, c'est-à-dire le dériveur olympique le plus exigeant qui soit et qu'on réserve en France au très haut niveau. Comme vous l'aurez compris, le niveau moyen de pratique de la voile dans ce pays du bout du monde est proprement sidérant.
Pas étonnant si les néo-zélandais sont aujourd'hui parmi les meilleurs régatiers de la planète.
Et les français me direz-vous. C'est pas mal non plus, non ? Le Vendée Globe, les transats ...
Effectivement, la France a un joli palmarès sur les courses transocéaniques, car les français sont surtout de grands aventuriers du monde moderne et leurs défits à la voile sont à l'échelle de la planète. En course autour du monde ou pour traverser un océan, on est de loin les plus forts, mais sur un parcours de quelques milles à peine, comme c'est le cas aux jeux olympiques ou à la Coupe de l'America, ils sont bien plus forts que nous, surtout en équipage.
Et cette différence dans les résultats n'est pas un hasard, mais le résultat combiné de différences de mentalités et donc de pratiques de base. Ici, en Nouvelle-Zélande, il y a des dizaines de voiliers français conduits par des navigateurs solitaires ou des couples, et nous avons la réputation d'être des gens qui n'ont pas froids aux yeux et qui n'hésitent pas à partir pour l'autre bout de la planète, alors que les néozed (ainsi que leurs voisins australiens) partent rarement très loin de chez eux, préférant la régate quasi quotidienne entre copains à la croisière hauturière en solitaire. 

1 commentaire:

  1. La France se classe 2eme, derrière la Chine au Sail Worlf Cup qui vient de s'achever à Abu Dhabi, avec notamment une médaille d'or en Nacra 17, médaillé de bronze en laser, en planche RS:X, etc...Bravo les Français ! (info Voiles et Voiliers)

    RépondreSupprimer