Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 18 décembre 2014

En route vers le sud, après la tempête

Sabay Dii a quitté Opua voila une bonne semaine, cap vers le sud, et se trouve actuellement à Whangarei. Entre temps, il a fallu faire le dos rond car une méchante tempête s'est abattue sur toute la partie orientale de l'île nord. Mais comme je suivais de près la météo, j'ai eu le temps d'aller me cacher dans une minuscule crique bien orientée. Le vent soufflait dehors à 60 nœuds dans les bouffes et à 40 nœuds dans les molles (et je ne parle pas de l'état de la mer).. Dans de telles conditions, impossible de mettre le nez dehors, donc 5 jours confiné dans le bateau, avec les écoutilles bien fermées et la musique à fond pour ne pas entendre le raffut qu'il faisait à l'extérieur : la chaîne d'ancre qui couinait, les haubans qui sifflaient, les paquets de flotte qui lessivaient coque et pont et le bateau qui se débattait comme un beau diable pour rester le nez au vent malgré les vagues.
Maintenant tout est fini, et je n'ai aucun dégât à constater. Mon ancre a encore fait des merveilles et elle était tellement bien plantée dans la vase qu'il m'a fallu faire plein de manœuvres pour arriver à la remonter. Sur le pont, ras, vu que j'avais pris la précaution de démonter tout ce qui était à l'extérieur (bimini, etc.) y compris l'annexe.
Aujourd'hui, je vais aller à terre pour refaire l'avitaillement du bateau et relever mon courrier, mais je ne suis pas sûr que mes jambes se rappelleront ce qu'elles doivent faire pour que je puisse marcher.
Le mauvais temps  a néanmoins deux avantages : le premier c'est de donner du temps libre pour des activités intérieures et le deuxième c'est que l'éolienne tourne à fond et l'électricité devient abondante. Du coup, j'en ai bien profité pour avancer le blog ou plutôt rattraper le retard. Les images des chouettes coin des Fidji vont bientôt être en ligne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire