Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

samedi 29 novembre 2014

All Points Rally : un drôle de rallye

Je n'ai jamais été enclin à voyager en groupe.
Tout petit, j'adorais partir seul dans la garrigue, le plus loin possible du village. A mesure que les maisons rapetissaient, j'avais l'impression de grandir, de devenir autonome, indépendant. A moi le monde, ou juste une partie, même minuscule, mais à moi seul. Ce n'est pas que je n'aime pas partager, mais j'aime faire ce que je veux sans avoir à m'expliquer, à me justifier. Et puis surtout je n'aime pas que l'on sache ce que je fais. Et je n'avais pas envie que l'on sache que j'avais touvé un beau lézard et que je jouais avec lui. Pas envie que l'on me voit grappiller des raisins ou des figues, pas envie qu'on me dise que c'est l'heure de ...

A 18 ans, je n'avais pas changé. J'avais déjà pas mal bourlingué : le Cap Nord en stop avec un copain pour commencer, puis le tour de la Méditerranée en solo, en stop ou en courant, avec un sac à dos miniature et l'équivalent de 100 € pour deux mois, alors que de nombreux pays étaient alors en guerre... Et ces voyages m'avaient donné envie de continuer à arpenter le monde, dans mon coin, à ma façon, c'est à dire en me débrouillant tout seul, loin de la meute, loin des tour-operators, loin des circuits organisés. Ce qui ne veut pas dire "en improvisant", loin de là. Car quand on veut être autonome, faut savoir à quoi s'attendre !

Et il en est encore ainsi aujourd'hui. J'adore naviguer seul, sur mon beau Sabay Dii. Surtout en plein milieu de l'océan. J'ai l'impression que la mer est immense, l'air est plus frais, que le silence est plus grand, que le ciel est plus profond. Certes, il m'arrive de prendre, de temps en temps, des équipiers ou équipières et, la plupart du temps, j'apprécie leur compagnie. Mais quand je me retrouve seul, j'ai l'impression de renaître. Un nouveau cycle, un nouveau départ. J'occupe à nouveau tout l'espace, je m'étends. Je commence par réorganiser tout le bateau, faire le ménage en grand, ... comme si je repartais immédiatement pour un grand voyage, alors que je vais peut-être passer une semaine dans une crique peinard, à coincer la bulle. Je reprends mes mauvaises habitudes : vivre sur la deuxième marche de la descente, manger debout et directement dans la casserole ou dans la boîte de conserve sans même la faire réchauffer, jouer de l'harmonica à tue-tête, m'habiller avec des vieilles nippes toutes pourries, dormir quand j'en ai envie (3 à 4 siestes de 15 mn par jour), démonter tout ce qui ne marche pas comme j'aimerais, etc.

Alors, vous pensez bien que, lorsqu'en préparant mon voyage pour la Nouvelle-Zélande, je suis tombé sur une pub pour un rallye, un rallye à la voile qui plus est plus, je me suis dit : ça c'est pas pour moi. Mais étant d'un naturel curieux, j'ai quand même lu l'annonce.
ALL POINTS RALLY 2014

Du 15 au 22 novembre 2014

Sixième édition de cet événement fun et gratuit. (ah ! Rien à débourser ... un bon point)
Le rallye est ouvert à tous les navigateurs se dirigeant vers la Nouvelle-Zélande. Il se tiendra à la mi-novembre avec arrivée à Opua, en NZ, dans la fabuleuse Bay of Islands (un autre bon point car c'est au nord, là où je comptais arriver)
Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour aider les navigateurs dans leur passage vers le grand sud : prévisions météo détaillées (encore un bon point, même si j'ai mes petites habitudes avec les fichiers grib récupérés par téléphone satellite), routages (je préfère m'en occuper seul), et informations diverses sur ce qui pourrait arriver pendant votre navigation (par exemple on nous a donné la position d'un container à la dérive : ça c'est très bien).
A l'arrivée, Opua souhaitera la bienvenue à la flotte avec une semaine de festivités, de séminaires et d'activités (on verra bien sur place).
Les voiliers peuvent partir de n'importe quel port du Pacifique, à la date qui leur convient, en profitant de la fenêtre météo qui leur paraît la plus favorable (Ah ! Ce rallye commence à m'intéresser car on est libre de partir quand on veut et d'où on veut, sans avoir à attendre un feu vert pour le départ de la troupe).
Pour tous les inscrits, offerts par les nombreux sponsors, des lots à gagner par tirage au sort (je suis toujours passé au travers des tirages au sort) et des barbecues et rafraîchissements gratuits (ah oui ! une bonne côtelette d'agneau néo zélandais avec une cannette de coca).

Et me voilà inscrit au ALL POINTS RALLY 2014

Et je ne le regrette pas du tout. Car l'annonce n'avait rien de mensonger. Jugez plutôt ...

  • Une information régulière sur la météo, pendant un bon mois, mais comme d'hab, j'ai fait à ma façon et j'ai bien fait car nous avons été le seul bateau partant des Fidji, à arriver à temps. Tous les autres, qui suivaient les conseils du grand gourou de service, ont soit ramassé une tempête, soit sont arrivés à la fin des festivités (ce qui fait que nous avons eu plus de saucisses !).
  • De superbes infrastructures pour nous accueillir (avec l'Internet gratuit en plus).


  • Deux séminaires par jour sur des sujets aussi intéressants que "comment réparer ses voiles sur le bateau, sans matériel spécial, après un coup dur", ou "la pêche au snapper dans Bay of islands". Bref que des sujets parfaitement ciblés, présentés par des personnes très compétentes, mais malheureusement parlant à toute vitesse et en néozélandais (c'est-à-dire en anglais sans ouvrir la bouche et en changeant la prononciation british).

Bob McDavitt en conférence*
  • Des visites dans tous les coins sympas de la région, soit avec un petit ferry (et les dauphins étaient au rendez-vous), soit en bus pour visiter mais aussi pour faire les courses (car presque rien comme commerces autres que nautiques à Opua).
Notre petit ferry nous attend au quai de Russell
Les dauphins sont à l'endroit et à l'heure annoncés
et ils nous font un véritable festival !
Le local incroyable du club de pêche de Russell (les poissons au mur sont les prises record naturalisées)
Toujours ce club qui héberge aussi Russell Radio, une radio dédiée aux navigateurs !
Le grand parc de la ville de Kerikeri à une quinzaine de kilomètres d'Opua
Bernard a trouvé au marché de Pahia du pain français et même du "Camembert" et du "Brie" local
  • Et pour finir, ripaille à volonté tous les soirs (mais malheureusement, et à une exception près, il faut dire que la gastronomie n'est pas leur fort). Au lieu de l'agneau de Nouvelle-Zélande, ce furent des saucisses de l'on ne sait pas quoi, et d'on ne sait pas où).
Mais le plus intéressant dans cette affaire de rallye, c'est que tous les participants étaient du genre à ne pas aller dans des rallyes : navigateurs solitaires ou en couple, gros bourlingueurs ayant construit leur bateau, aventuriers ayant exploré les canaux de Patagonie, et même l'Arctique. Bref que des gens bien, qui ont fait leurs preuves et donc qui ne la ramènent pas, indépendants et équilibrés. Et des gens de toutes les nationalités, évidemment !


Donc, je ne peux plus dire que je n'aime pas les rallys. A partir de maintenant, je dirai que je n'aime pas certains types de rallyes.
Mais maintenant que tout est fini (je n'ai pas été tiré au sort, évidemment), je vais pouvoir renaître, une fois de plus. D'abord, je vais me jouer un  petit morceau d'harmonica (Besa me mucho, ce sera parfait), avant d'aller me faire une petite sieste. Pour le repas, je verrai plus tard si je choisis riz gluant du Laos ou la dernière boîte de cassoulet. 
Heu !!! Pas cassoulet, car il y a encore des saucisses, là-dedans !!!

* Bob McDavitt est considéré comme le meilleur météorologue du Pacifique Sud. C'était le météorologue attitré du Team New Zealand à la Coupe de l'America. Cela ne l'empêche pas de se tromper de temps en temps, mais il mérite amplment son aura parmi les marins de l'Hémisphère Sud. Et en plus il est sympa.
Voir son site :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.metbob.com%2F&ei=cCN6VJ_vF-e6mAWOsoKYDA&usg=AFQjCNFgH9F8ZsTzutCt7m9IvxgO190U7A&sig2=vW-Uwd5pLPmYm4HqgWIm5g&bvm=bv.80642063,d.dGY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire