Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 7 décembre 2014

Nom de Dieu, même pas invité

Une petite cérémonie intime s'est déroulée dans une jolie petite église, très isolée et très ancienne (mais tout est relatif dans un pays dont l'histoire ne s'étend que sur quatre siècles. Mais je n'étais pas invité. A n'y rien comprendre. Ils ne devaient pas savoir que moi aussi j'ai un cabriolet. 

Cette église est d'habitude fermée au public, car c'est plus un monument historique qu'un lieu de culte. C'est une des plus ancienne de la région de Kerikeri. Ce nom ne vous dit probablement rien, mais c'est dans cette partie de la Nouvelle Zélande, non loin d'Opua, que les européens ont débarqué pour apprendre à ces sauvages tatoués et crépus de Maori qu'il n'y avait qu'un Dieu, celui des chrétiens. Résultat de l'opération qui aura duré quelques cntaines d'année : les maoris ne représentent plus aujourd'hui que 10% de la population, constituent la classe la plus démunie de la riche société néozélandaise, et se foutent pas mal du bon dieu.
A cette cérémonie intime, point de maori mais des chauffeurs on ne peut plus british et des carrosses on ne peut moins démocratiques : Bentley, Rolls, Lamborghini, McLaren, etc.
Cérémonie intime mais aussi très sobre et solennelle. Normal, c'était un enterrement, et ça, riche ou pas riche, maori ou pas, on y aura tous droit, Dieu merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire