Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 10 décembre 2012

Véro, la pro-cachotière

Première de l'année à me contacter (via la bourse des équipiers du site www.stw.fr), Véro a été logiquement la première à être embarquée. Un autre équipier était prévu pour ce retour en mer de Cortez, mais il s'est désisté pour des raisons professionnelles. Dommage pour lui.
Véro avait bien caché son jeu en me contactant par email. Pour seul renseignement sur ses compétences de navigatrice, elle m'avait dit avoir fait de la voile il y a quelques années dont une transat, il y a bien longtemps.

Véro est une sacrée cachotière !!!
Jugez plutôt :
  • régatrice, elle a couru pendant des années en Moth Europe et en Laser participant à de nombreuses régates internationales ;
  • elle a longtemps vécu sur son propre voilier, en acier, au lieu de vivre dans une maison comme tout le monde ;
  • elle est aussi monitrice diplômée du brevet d'état, et a enseigné la voile pendant de nombreuses saisons ;
  • elle a d'ailleurs tous les diplômes imaginables du nautisme, ce qui lui a permis d'assurer des formations au permis bateau, aux stages de radiophoniste maritime, etc. ;
  • mais le pire, oui le pire, c'est sur ses compétences en croisière qu'elle m'a menti par omission. Titulaire du PPV (diplôme de skipper professionnel de la marine marchande), cette satanée menteuse ne m'avait pas dit que pendant plus de 15 ans, elle avait travaillé comme skipper pour une grande compagnie de charters des Caraïbes, assurant la plupart du temps en solo des centaines de convoyages de gros catamarans (jusqu'à plus de 50 pieds) depuis le Vénézuela jusqu'aux confins des Antilles.
Eh oui, Véro est une sacrée pro !!!

Bien sûr, comme tout le monde, Véro n'est pas parfaite. Elle a quelques défauts que je vais me régaler de dévoiler (niak niak) : 
  • d'abord, elle a une fâcheuse tendance à jeter des choses par dessus bord, ce qui m'a obligé à plonger plusieurs fois à plus de 8 mètres  pour récupérer (ou pas) une fois ses lunettes de vue, une autre fois une de mes chaussures, etc. L'explication est très simple : elle a eu un peu de mal (au début) à s'adapter aux dimensions de mon beau Sabay Dii qui ne fait pas 10 mètres de large, comme les yachts sur lesquels elle a pris la mauvaise habitude de naviguer ;
  • elle passe des heures à chercher toutes les petites cochonneries qu'on peut trouver sur une plage : coquilles vides, bois flotté, étoiles de mer ou gorgones qui puent, et les ramène au bateau. Beurk !!! ;
  • elle mange une quantité invraisemblable de bulots, escargots de mer, bigorneaux, ce qui m'a obligé à passer de très nombreuses heures à chercher sous l'eau sa pitance.
  • et ce n'est pas tout. Non ! Elle a toujours froid, c'est maladif, mais elle ne se soigne pas. Du coup, à longueur de journée elle dit "j'ai froid",  "j'ai froid",  "j'ai froid",  "j'ai froid", comme d'autres disent "n'est-ce-pas ?" Un tic en somme !

Véro n'est pas parfaite, oh que non !!!

Heureusement pour compenser ces terribles défauts, elle a quand même quelques qualités : 
  • elle m'appelle "capitaine" dès qu'on navigue (c'est la première fois que cela m'arrive, et j'en suis flatté vu que c'est elle, la pro, qui me le dit avec respect, sans se payer ma tête) ;
  • elle ne prend aucune initiative de navigation sans me demander mon avis et mon autorisation, ce qui montre sa modestie et son savoir-vivre ;
  • elle pêche du tonnerre et en plus elle vide son poisson. Ça c'est pas courant ;
  • elle ne met pas le bazar dans le bateau et aurait même plutôt tendance à ranger ce que je laisse parfois traîner, mais c'est si rare ;
  • elle est toujours prête à rendre service sans qu'on le lui demande, et j'en ai profité pour lui laisser préparer un peu plus de la moitié des repas ;
  • elle ne râle pas, non plus, quand je joue de l'harmonica, en se disant que ma musique va nous attirer la foudre ;
  • elle est autonome et n'a pas peur d'aller se promener des heures seule pour me laisser un peu tranquille avec pour seule compagnie, le clapotis de l'eau sur la coque de Sabay Dii ;
  • mais elle ne rechigne pas non plus à me suivre dans mes randonnées, même quand elle se dit que la balade que je projette de faire est un plan foireux qui va l'obliger à crapahuter des heures en plein cagnard, au milieu des cactus qui piquent, qui piquent et qui repiquent ;
  • elle a plein d'autres qualités, mais je ne veux pas trop l’encenser, car cela risquerait de mettre la barre un peu trop haut pour les prochains équipiers qui vont flipper à l'idée que je pourrais les comparer à cet étalon (étalon = élément remarquable servant à faire une mesure par comparaison) ;
  • en tout cas, il y a une qualité que je ne voudrais pour rien au monde oublier de mentionner, car elle me paraît primordiale : Véro est toujours de bonne humeur et toujours contente. A l'écouter, ce ne serait pas du tout la même chose lorsqu'elle est à terre, en manque de navigations. Mais ça, je m'en contrebalance. Bref ...

Véro est une équipière formidable


Après presque un mois de navigation avec Véro, il m'a fallu la reconduire à son bus
mais j'espère bien la revoir un jour sur Sabay Dii.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire