Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 13 décembre 2012

Le salar d'Uyuni :

Je vous avais promis de belles photos de Bolivie. Malheureusement, je n'ai pas eu assez de temps pour tout trier. J'ai juste pu m'occuper des photos du salar d'Uyuni que j'ai traversé au cours d'un raid à travers la Bolivie en compagnie d'une famille fort sympathique d'Israéliens et d'un Brésilien (à droite), sous la conduite d'un vrai pilote tout-terrain Bolivien (deuxième en partant de la gauche).
Mais avant de voir les photos, quelques explications sont nécessaires sur cette formation très surprenante.
Voici ce qu'on peut trouver sur Wikipedia :


Le Salar d'Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie.
Cette étendue de sel est située à 3 658 m d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100. Sa formation remonte à 10 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le Lac Poopo et le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni.
Le désert se compose de sel (selon la très sérieuse estimation de l'United States Geological Survey, le salar d'Uyuni recèle 5,5 millions de tonnes de lithium exploitables sur les onze millions de tonnes que comptent la planète, de bore, de potassium, de magnésium, de carbonates (borax) et de sulfate de sodium. Les réserves de lithium, composant essentiel des batteries électriques, sont actuellement le centre des attentions de plusieurs multinationales, ainsi que du gouvernement. Le salar d'Uyuni fait partie du « triangle du lithium » entre le salar d'Atacama au Chili et le salar del Hombre Muerto en Argentine qui concentrent 70 % des réserves mondiales de lithium).
Le sel est exploité, mais la production annuelle d'environ 25 000 tonnes ne risque pas d'épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement (en effet, l'épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres, selon les endroits).
Le salar d'Uyuni est balayé par des vents constants soufflant de façon relativement continue durant toute l'année. Entre janvier et mars, les précipitations inondent les bords du salar d'Uyuni, qui peuvent être recouverts d'une trentaine de centimètres d'eau, sur cette étendue absolument plate.
Une activité touristique se développe pour faire découvrir les paysages spectaculaires de ce site. Plusieurs pistes très visibles le traversent, le sol est très dur quand il est sec, les véhicules tout terrain peuvent y rouler en toute sécurité. Les expéditions ne peuvent s'y dérouler qu'en saison sèche, d'avril à décembre. Pendant l'été austral, de décembre à mars, le salar d'Uyuni peut être inondé pendant quelques semaines. L'épaisseur de l'eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres. Comme le salar est parfaitement plat, il est inondé sur toute sa surface, ce qui en fait un gigantesque miroir. En 2001, la saison des pluies a été très active, le salar n'a fini de sécher qu'en août, ce qui est exceptionnel. Il n'a plus été possible de le traverser avec un véhicule pendant plusieurs semaines. La réverbération des rayons du soleil sur la surface du désert de sel provoque un fort éblouissement, et rend obligatoire le port de lunettes de soleil haute protection. Un hôtel, situé au centre du lac et entièrement construit en sel, est une curiosité du lieu. L'île de corail d'Incahuasi, couverte de actus, et isolée dans ce désert salé est très prisée par les touristes. Telles des sentinelles végétales, des cactus candélabres, dont certains sont âgés de 1 200 ans, semblent protéger l'île d'Incahuasi, émergeant de l'océan blanc du salar d'Uyuni.


Image illustrative de l'article Salar d'Uyuni   (Voir situation sur carte : Bolivie)

3 commentaires:

  1. Didier,
    Merci pour le rappel. Ce fut une joie pour moi de faire partie de cette aventure avec des amis dans le Salar de Uyuni. Photo: Gabriel, Fabian, Villa, Klihl, Didier, Homer et Francisco (I). Hôtel de sel, son harmonica, dulce de leche, déjeuner en plein air, l'altitude... Saudades! Francisco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Francisco
      Quel est ton prochain voyage ?
      Bien amicalement.

      Didier

      Supprimer
  2. Bonjour Didier!
    Le prochain voyage sera Juin 15, sur l'île de Pâques. Alors, qui sait, je ne serai pas en mesure de voir le passage de Sabay Dii ;-)
    Félicitations pour les rapports sur son blog.

    Francisco Royer - Porto Alegre, au Brésil.

    RépondreSupprimer