Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

samedi 12 mai 2012

En route pour Bahia Concepcion

Je vous avais laissés à Isla Coronado et son surprenant petit volcan, que j'ai quittés pour rejoindre Bahia Concepcion, située 130 km plus au nord, en plein milieu de la Mer de Cortez, côté Baja California.
Du vent de sud pour me pousser tranquillement dans la bonne direction,
me laissant le temps d'admirer le paysage
ponctué de superbes formations volcaniques fixées à la côte telles des patelles.
(remarquez la piste cendrée qui glisse dans  la mer)
Le soir, je me suis arrêté à Caleta San Juanico pour y passer la nuit et couper la route.
Un bel endroit qui aurait mérité plus de temps, mais j'avais très envie de rejoindre rapidement Bahia Concepcion, qui est un lieu"magique". Imaginez un bras de Mer de plus de 30 km de long et quelques kilomètres de large s'enfonçant entre deux chaînes de montagne. Pas courant n'est-ce pas ?
Arrivant tard à Bahia Concepcion, j'avais prévu de m'arrêter à l'entrée de la baie,
plus précisément à Playa Santo Domingo (rien de plus normal pour un dimanche),
et j'étais bien inspiré car la halte dans cette petite baie bien abritée du vent du sud fut un enchantement :
une minuscule plage jonchée de coquilles
et peuplée de goélands de Californie (à pattes jaunes),
 un arrière plan montagneux piqueté de cactus et de roches burinées par le vent,
qui semblent jouer les gargouilles préhistoriques
 et une eau cristalline dans laquelle j'ai trouvé, parmi les sargasses,
des poissons (ici une raya redonda de mancha), bien sûr,
mais surtout ..................
plein de moules, huitres, coquilles Saint-Jacques, escargots de mer,
et même Konokono (énorme coquillage qu'on cuisine en fricassée à Madagascar).
Vous l'aurez compris, j'ai bien mangé pendant quelques jours.
(comparez la taille des moules à la taille de la grosse cuillère et de la poelle de 30 cm)
 Recette du jour
..............
Vous ouvrez la coquille Saint Jacques en deux en essayant de garder le plus de chair dans la partie creuse
remplacer l'eau qui restait dans la coquille par du vin blanc
déposer sur le mollusque une fine tranche de fromage à fondre
(j'ai pris du fromage de Oaxaca mais le mieux serait de mettre du Beaufort ou du Conté)
fermer la coquille avec du papier alu
mettre au four une demi-heure.
................
et vous vous régalerez comme moi, ce beau dimanche à Bahia Santo Domingo !!!
Après cette belle étape, j'ai fait un saut de puce pour rejoindre Playa Santispac
plus au centre de Bahia Concepcion,
un bon point de départ pour aller en stop à Mulege.
Mais à Playa Concepcion, j'ai surtout rencontré un couple d'Américains formidables,
Don et Kathy (et leur splendide bateau Wild Rose).
 Prochainement vous saurez un tout petit peu de leur extraordinaire aventure maritime,
dans le Pacifique, l'Atlantique, en Méditerranée, en Manche, en mer d'Irlande et mer du Nord,
mais surtout à travers les canaux de France qu'ils connaissent comme leurs poches.
Oui, oui.
A la fois intrépides marins au long cours et paisibles bateliers,
ce sont les plus francophiles et sympathiques américains que  j'ai rencontrés pendant mon voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire