Après avoir passé les Îles Nicobar, nous nous sommes retrouvés dans le grand Golfe du Bengale, faisant cap plein Ouest, vers le Sud du Sri Lanka.
Après le mauvais temps essuyé les jours précédents, nous
espérions enfin du beau temps.
Il arriva, mais du Sud Est au lieu du Nord Est attendu.
Bizarre et pas rassurant pour la suite du voyage.
Nous en profitâmes pour résoudre un gros problème de
connectique survenu à l’improviste, alors que tout fonctionnait parfaitement
depuis le départ (les deux centrales de navigation en conflit refusaient de
nous donner notre position sur les cartes). Un vrai casse-tête qui nous demanda de mettre en commun nos idées et nos compétences. Schémas, lecture
et relecture de la documentation des instruments, branchements et débranchements,
soudure et gaine thermo-rétractable (Bernard "chalumeaute"), essais et re-essais, et enfin une solution
un peu tirée par les cheveux mais qui nous permettait de retrouver de l’information
sur nos écrans (on trouvera mieux dans les jours suivants).
Pendant que nous bricolions, le vent léger au début, puis de plus en plus costaud, tourna au Nord Est, accompagné de nuages très sombres. Les orages d’une grande violence ne tardèrent pas. Le mauvais temps n’était décidément pas fini. Cela dura trois jours.
Encore du vent de Sud Est, mais plus pour longtemps |
Le vent passe au Nord Est |
On va encore en prendre plein la tête |
Puis le ciel s’éclaircit petit à petit, pendant que le vent devenait
fort mais plus stable. Avec une météo aussi perturbée, pas étonnant de se
retrouver avec des vagues croisées dans une mer incroyablement désordonnée. Dans
20 à 25 nœuds, Sabay Dii « turbinait » mais dans un grand inconfort.
L’intérieur du bateau ressemblait au tambour d’une machine à laver en position
« essorage » ! Mais les milles défilaient.
A l’approche du Sud du Sri Lanka, les cargos devinrent plus
nombreux, nécessitant une veille attentive jour et nuit.
Ce cargo est très éclairé mais habituellement on ne distingue que deux lampes dont l'une verte ou rouge indique le côté bâbord ou tribord du navire |
Puis d’un coup, tout se calma, et c’est dans un glissement
fluide sur une mer d’huile que Sabay Dii passa entre le phare de Dondra qui
marque le point le plus méridional du Sri Lanka et le rail des cargos qu’empruntent
tous les bateaux allant de l’Asie à l’Afrique de l’Est ou à la Méditerranée.
Le calme, enfin ! |
Vous le voyez, tout petit, le phare de Dondra ? |
Nous passons au Sud du Sri Lanka |
Et maintenant, en route vers les Maldives
Bon anniversaire Didier et bonne route!
RépondreSupprimerlignona@wanadoo.fr
Merci Alain et à cet été
SupprimerBonjour nous sommes deux voyageuses et cherchons à rejoindre l’Inde depuis l’Asie du Sud-Est ! L’idéal serait pas voie maritime. Avez-vous des recommandations ?
RépondreSupprimerBonjour les voyageuses. Pas évident de trouver des bateaux qui vont en Inde depuis l'Asie du Sud Est pour plusieurs raisons. L'Inde est un mauvais plan avec un voilier (peu sûr, pas de bon mouillages, etc. Puis on ne peut faire ce trajet qu'à une certaine partie de l'année (pb de mousson). Donc quand on passe en voilier dans le Golfe du Bengale, c'est qu'on va vers la Mer Rouge qui est infréquentable en ce moment à cause des Houtis du Yémen. Donc je pense que vous ne trouverez personne pour ce trajet avant un bon bout de temps.
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