Le 15 février, au petit matin, Sabay Dii arrive en vue de Djibouti, après 29 jours et 29 nuits sans escale. Plus de 3500 milles nautiques viennent d'être parcourus depuis la Thaïlande.
Le bateau est en parfait état ; seul l'axe de la pale immergée du régulateur d'allure a été un peu tordu, car j'ai oublié de la remonter, la laissant porter à contre sur son support pendant toute une nuit, alors que le bateau filait à près de 10 nœuds. Il va falloir la faire redresser et peut-être la renforcer un peu, mais ça ne devrait pas poser de problème.
Quant à l'équipage, il est en pleine forme, sans envie dévorante de quitter le navire, mais avec juste l'envie de voir ou revoir Djibouti (que je connais déjà mais où Bernard n'est jamais venu).
Le bateau est en parfait état ; seul l'axe de la pale immergée du régulateur d'allure a été un peu tordu, car j'ai oublié de la remonter, la laissant porter à contre sur son support pendant toute une nuit, alors que le bateau filait à près de 10 nœuds. Il va falloir la faire redresser et peut-être la renforcer un peu, mais ça ne devrait pas poser de problème.
Quant à l'équipage, il est en pleine forme, sans envie dévorante de quitter le navire, mais avec juste l'envie de voir ou revoir Djibouti (que je connais déjà mais où Bernard n'est jamais venu).
Djibouti se trouve presqu'au fond du Golfe d'Aden |
Presque, parce qu'encore plus à l'Ouest se trouve le grand Golfe de Tadjoura, et la petite enclave du Goubet |
Vers sept heures du matin, nous apercevons les premiers cargos mouillés au large de Djibouti.
Nous nous faufilons entre eux ...
Puis les premieres constructions apparaissent à la côte.
A 8 heures, j'appelle les autorités portuaires par VHF pour leur signaler que nous arrivons ; je les appelle en français et on me répond en français. Entendre ma langue maternelle à la radio : il y avait si longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
L'entrée du port est parfaitement balisée, et ça aussi c'est presque nouveau. Depuis que j'ai quitté la Nouvelle Calédonie, en 2016, je n'avais plus vu de balises cardinales vertes et rouges.
Ce qui est vraiment nouveau, ce sont les bateaux qui sont dans le port ...
Des bateaux-poubelles. Oui § Pas es bateaux délabrés mais des bateaux chargés à craquer de toutes sortes de détritus.
Des bateaux-poubelles. Où vont-ils déposer les ordures qu'ils collectent ? Mystère ! |
Navire ultramoderne de la marine chinoise |
C'est surtout la forme des coques qui est surprenante lorsqu'on arrive du Sud-Est asiatique. Ici, les boutres sont énormes,magnifiquement construits en bois et décorés.
Encore un ou deux milles et nous serons au mouillage qui est situé juste devant le bâtiment bicolore des garde-côtes
A 9 heures, Sabay Dii est mouillé.
Il ne nous reste plus qu'à attendre la
venue des garde-côtes qui ont du être prévenus par la Capitainerie et
qui préviendront à leur tour le service de l'immigration, qui devrait
envoyer un bateau pour nous conduire à leur bureau, à la suite de quoi
nous devrons ...
Vous l'aurez compris, l'administration locale n'est pas simple et surtout pas pressée.
A
16 heures, personne n'étant encore venu nous voir, je reprends la VHF
pour rappeler que cela fait 7 heures que nous sommes bloqués dans notre
bateau. Une barque des garde-côtes fait alors à vive allure les 200
mètres qui nous séparent, et leur visite sera un simulacre d'inspection.
Le chef de l'équipe s'empresse de nous dire que nous sommes les
bienvenus, car Djibouti a gardé de son histoire coloniale une âme
française. Pour ce qui est d'attendre qu'une barque de l'Immigration
vienne nous chercher, on fera autrement. Nous mettons l'annexe à l'eau
et filons dare-dare à l'autre bout du port pour obtenir nos visas, avant
la fermeture des bureaux. Et là encore, on nous ressasse qu'en tant que
français nous pouvons nous considérer à Djibouti comme chez nous.
En
arrivant à Djibouti, nous avons retrouvé un peu de la France mais aussi
beaucoup du Tiers-Monde comme vous allez bientôt le voir en images très
prochainement. En tout cas, après notre long séjour en mer, nous étions
très content d'arriver dans un pays francophone et francophile.
Profitez bien. BIses
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