Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

samedi 12 août 2017

Le tsunami de 2004

On ne peut parler de Ko Phi Phi ni de toute la région environnante de Phuket sans évoquer le terrible tsunami du 26 décembre 2004. qui fit au moins 250000 morts dans la zone de l'Océan Indien (170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, essentiellement dans la région touristique de Phuket de Ko Phi Phi (dont je vais vous parler pendant quelques temps car c'est celle que je visite avec Sabay Dii).
Il résultait d'un séisme qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3. L'épicentre se situait à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne. Ce tremblement de terre a eu la troisième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde. Il a soulevé jusqu'à 6 mètres de hauteur une bande de plancher océanique longue de 1 600 kilomètres.
Image illustrative de l'article Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan Indien

Dans les minutes et les heures qui suivirent le début du séisme, un tsunami, atteignant à certains endroits jusqu'à plus de 30 mètres de hauteur, frappa l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde, ainsi que la région de Phuket à l'ouest de la Thaïlande. Sur le plan des pertes humaines, c'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire.
A cette époque de l'année, on est en Thaïlande au pic de fréquentation de la saison touristique. L'île de Ko Phi Phi était bondée à ce moment tragique.
Petit rappel de l'événement à Ko Phi Phi en vidéo ...

Deux ans plus tard, il était impossible de deviner qu'un tel cataclysme se fût abattu sur la région. Tout était reconstruit pour accueillir les touriste, première ressource du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire