Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 17 août 2017

Des cadeaux d'anniversaire pour Sabay Dii


Après neuf mois de gestation au chantier FORA Marine, Sabay Dii venait au monde le 22 avril 2009. Le "Titre de Navigation" émis par le bureau des Affaires Maritimes de La Rochelle (seul document officiel valant acte de naissance) le jour-dit, ne précise pas l'heure, mais on s'en moque. Le bateau fera ses premiers pas (si l'on peut dire) quelques jours plus tard dans les eaux du bassin des Minimes, et me sera livré le 23 mai, pour la Saint Didier. J'ai donc fait la fête, ce jour là.
Aujourd'hui, 22 avril 2017, Sabay Dii a donc huit ans exactement, dont sept passés à tourner autour de la Terre, en zigzaguant pas mal, vu que nous avons parcouru ensemble un peu plus de 40000 milles nautiques (80000 km environ).
Huit ans, cela ne vous dit peut-être rien, mais pour moi cela signifie beaucoup. En effet, c'est la durée du contrat LOA (location avec option d'achat) que j'avais souscrit. Cela veut dire qu'à partir de maintenant, Sabay Dii m'appartient vraiment. Il a été intégralement payé, et je n'ai plus à rembourser chaque mois la coquette somme de presque 1500 €. Plus besoin de me serrer la ceinture, je vais vivre comme un pacha. Je deviens donc un super "bon parti", puisque me voila enfin réellement propriétaire d'un magnifique "yacht", et en même temps titulaire d'une pension confortable. Qu'on se le dise, et que toutes celles qui seraient intéressées me contactent rapidement, évidemment !
Pour être plus sérieux, huit ans est pour un bateau l'âge de raison, celui où l'on peut faire un bilan (à condition de naviguer évidemment). Et pour moi il est extrêmement positif ; je n'ai eu qu'à me féliciter de cette adoption. Sabay Dii a été bien mené, en douceur et avec beaucoup d'attention, et me l'a bien rendu : jamais de mauvaise surprise, que du bonheur !
Huit ans c'est aussi (encore à condition de naviguer) l'âge où il faut faire des investissements pour que le bateau continue à être beau, performant, confortable, et surtout sûr, et cela même si l'on n'a jamais cessé de l'entretenir avec soin, ce qui fut toujours mon cas (il faut compter pour ce genre de voilier un minimum de 5000 € par an).

J'avais prévu cet anniversaire de longue date, et ai cassé mon petit cochon pour l'occasion. La liste des cadeaux que j'ai offerts à mon cher Sabay Dii est tout bonnement ébouriffante...
Une nouvelle grand-voile                        
2500 €
prix normal 3500 €) Merci Rolly Tasker
Un spi refait à neuf
500 €

Un panneau solaire supplémentaire
300 €
le plein d'énergie
Un nouveau portique en inox
1800 €
l'ancien made in Mexico était déjà tout rouillé
Un nouveau taud et une nouvelle capote
2000 €
les anciens étaient pourris par la moisissure des tropiques
Une nouvelle éolienne
1700 €

Un transpondeur AIS
800 €
obligatoire en Thaïlande
Une nouvelle VHF
300 €

Trois ventilateurs
300 €
pour le confort des visiteurs
Enrouleurs de génois et trinquette
700 €
au lieu de 2500 (merci Facnor)
Une nouvelle annexe en hypalon
2500 €
la troisième, la dernière ne s'étant jamais remise d'être  passée sous Sabay Dii pendant un fort coup de vent aux Iles Loyauté
L'ancienne (à droite) pleine de rustines et avec son fond complètement décollé
et (à gauche) la petite nouvelle toute pimpante.qui a aujourd'uhi une belle housse rouge pour la protéger du soleil.
Ajoutez à cela quelques cordages, la galvanisation de l'ancre, une nouvelle résistance de chauffe-eau, le remplacement du circuit de gaz, le renouvellement des extincteurs, des fusées de détresse, des nouveaux feux de mouillage et de navigation, des pots de peinture, vernis, antifouling, etc. et on arrive à 18000 €.

C'est le prix à payer pour avoir un bateau en qui l'on garde confiance, exactement comme l'on entretien sa voiture, pour des raisons de sécurité. Mais c'est aussi un investissement pour son confort personnel, car le bateau est ma maison en plus d'être un moyen de déplacement. Et puis, quand on aime, on ne compte pas !

Alors, "Bon anniversaire Sabay Dii" !

2 commentaires:

  1. I didn't know how else to contact you. Just to let you know Mike from electric boat Dejala died last Sunday. Sudden heart attack from nowhere. He was training for his third Ironman - therefore in great shape. Lost at 63 thankfully quickly and without pain. Marie-France at svdejala@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Oh Marie-France ! Quel grand malheur !
    Je te contacte par mail ce soir. Courage.
    Et n'oublie pas : tu es et seras toujours la bienvenue sur Sabay Dii

    RépondreSupprimer