Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 31 juillet 2017

Les marinas de Malaisie

La côte malaisienne du détroit de Malacca est un long cordon monotone quasi rectiligne et principalement marécageux d'où surgissent quelques promontoires rocheux souvent associés à une île avancée.
C'est là aussi qu'on été construits les rares ports de Malaisie, et c'est aussi là qu'on trouve les rares marinas qui jalonnent le détroit. Des marinas très étranges, car elles ne répondent que très rarement aux attentes des navigateurs.
La marina de Puteri Harbour avec au centre gauche l'immense hall de l'immigration et des douanes
En fait ces marinas sont essentiellement là que pour donner une valeur ajoutée à des projets immobiliers grandioses parfois réalisés loin de toutes commodités, sur des terrains qui n'avaient aucune valeur mais dont le prix va flamber une fois la marina construite. Ainsi, de nulle part surgit un jour un condominium fait d'un bassin où l'on espère mettre quelques bateaux et autour duquel on va construire des immeubles n'offrant que des appartements luxueux, une galerie marchande à l'avenant, un hôtel constellé d'étoiles avec des salles de conférences, une piscine somptueuse évidemment; et le tout avec la plupart du temps un gros effort architectural, des jardins superbes, des éclairages très sophistiqués ... Il faut que ça en jette, pour que ça se vende et que ça rapporte.
La marina de Puteri Harbour en est l'exemple-type.
 



Tous est dans la démesure ce qui fait qu'au début, on a une impression de grand vide : locaux d'échoppes en attente d'acquéreurs, appartements inoccupés, restaurants et hôtels attendant les clients. Pour preuve, le parking de la marina de Puteri Harbour (photo ci-dessous)
Mais, en Malaisie, on sait être patient, car il existe des gens fortunés qui misent sur le long terme : l'exploitation des forêts, les plantations de palmiers à huile, etc. et l'immobilier entre dans cette démarche patiente mais hautement spéculative. Et puis, il y a la corruption latente dans tous ces projets. Par exemple, comment expliquer qu'à Puteri Harbour, on ait construit l'un des centres d'immigration et de douane les plus importants et luxueux du pays alors qu'aucun ferry n'arrive ici, si ce n'est pour donner à cette marina le label de port international, obligeant les voiliers étrangers à venir faire leurs formalités d'entrée et de sortie de Malaisie justement ici ?
Dans de tels complexes, que vient faire le marin "tourdumondiste" ?
A part les formalités obligatoires, pas grand chose. En effet, la plupart du temps, il n'y a aucun magasin d'accastillage permettant de trouver de quoi entretenir un bateau, et aucune grue pour le sortir de l'eau. La seule chose qui soit offerte est l'accès à des sanitaires, à la piscine, la proximité d'une mini-épicerie, et des restaurants très chers.
Mais en contre-partie, le prix de la place au port est dérisoire (environ 10 € par nuit en haute saison, avec bien sûr de forte réduction si l'on reste longtemps), de quoi motiver le navigateur désirant laisser son voilier dans un endroit sûr pendant ses escapades, d'autant qu'en Indonésie, il n'y a pas de marinas,, et qu'en Thaïlande, les tarifs sont tout bonnement délirants pour des prestations souvent inférieures. Du coup, ces marinas sont pleines. Les bateaux sont ainsi une attraction qui draine du monde, surtout quand les marinas jouent le jeu des rallyes, ce qui est annuellement le cas des principales, à savoir, Admiral Bay Marina à Port Dickson, Pangkor Marina à Pangkor, Straits Quay Marina à Penang et Rebak Marina à Langkawi.
Prochainement, vous saurez pourquoi s'arrêter dans ces marinas au cours du passage du détroit de Malacca et laquelle préférer pour laisser le bateau un bon bout de temps à quai. 

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