Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 3 juillet 2017

De Ketapang à Sukadana

Sail Karimata 2016






Après les extraordinaires rencontres de Ketapang, il est temps de rejoindre Sukadana (dans la province de Kayong Utara) où nous attend une autre belle surprise, le festival Selat Karimata Sail 2016, mais chutttt pour le moment !









Pour cette courte navigation (une trentaine de milles nautiques), Igo m'accompagne sur Sabay Dii.
Igo est un étudiant très vif d'esprit et incroyablement serviable. Il fait partie de cette bande de jeunes qui nous ont accueillis à Ketapang et qui ont souhaité profiter de leurs congés pour nous servir d'interprètes et de guides. Tous parlent un anglais impeccable, évidemment, sont curieux et cultivés et ont un enthousiasme et un dynamisme débordants qui rend leur compagnie agréable, voire indispensable.
Mezigue et Igo photographiés par Ann du yacht Hybresail
Sans aucune expérience nautique, c'est donc en curieux que Igo monte sur Sabay Dii. Et quel curieux ! Il voudrait comprendre en quelques heures toutes les subtilités du vent, de la propulsion vélique, du fonctionnement des appareils de mesure, tous les secrets de la navigation et du choix des routes, et ne résiste pas longtemps à l'envie de me demander de prendre la barre.
Le voyage va s'effectuer dans du très petit temps, ce qui fait que bien que partis en groupe avec les autres voiliers du rallye et des bateaux de pêcheurs qui se dirigeaient vers le même rendez-vous que nous, nous ne tardons pas à nous retrouver tout seuls, à rechercher les risées pendant que les autres brûlent du gazole.

Soul, le superbe catamaran néo-zélandais de mes amis Mike et Sarah
Bateau de pêche partant lui aussi pour Sukadana
Encore et toujours du très petit temps

Pulau Datok et sa baie où va se dérouler le festival Karimata Sail 2016




Les copains du rallye sont déjà arrivés depuis plusieurs heures













Nous arrivons bon dernier (mais avec un beau barracuda en prime) à Sukadana qui ressemble plus à une base navale qu'à un bassin de régate. Nous allons vite comprendre pourquoi ! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire