Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 27 juillet 2017

Puteri Harbour et ses lumières

Après avoir beaucoup apprécié le rallye d'Indonésie, je me suis inscrit à un autre rallye, celui de Malaisie qui permettait d'aller en groupe, avec évidemment plein de festivités, de Singapour (en fait Puteri Harbour en Malaisie) à la Thaïlande (en fait Langkawi qui est en territoire malaisien mais tout près de la frontière avec la Thaïlande).
Mais cette fois-ci, ce n'était pas pour naviguer en bonne compagnie, mais par calcul assez sordide. En effet, en m'inscrivant à ce rallye pour une centaine de dollars, je bénéficiais d'une réduction dans les marinas malaisienne du détroit de Malacca, qui étaient toutes inscrites à ce rallye.
Or justement, j'avais prévu de remonter tout le détroit pour laisser trois mois Sabay Dii à "Rebak Marina" qui en faisait partie, et la substantielle réduction dont j'allais bénéficier s'élevait à plusieurs centaines d'euros.
J'ai donc rejoint Puteri Harbour.

Après avoir confirmé mon inscription faite préalablement par Internet et payé mon dû, j'étais libre d'appareiller quand je le voulais, mais j'ai quand même fait l'effort d'aller écouter (d'une oreille très distraite) le briefing officiel. Il faut dire qu'il y avait des petits gateaux à déguster ...

Avant de partir tout seul vers la Thaïlande, j'ai profité de quelques jours pour me reposer et bricoler dans cette marina dont je découvrais le luxe avec un grand étonnement, après plus de six mois passés loin de toute structure nautique (aucune marina sur ma route depuis la Nouvelle Calédonie). Quelques bonnes douches, le grand nettoyage du bateau, la réparation de l'annexe qui commençait à se décoller d'un peu partout et l'examen consternant de mon spi explosé.
Tout tombait bien, car mon arrivée à Puteri Harbour coïncidait avec Deepavali, la fête hindoue des lumières, et les immigrés d'origine indienne sont très nombreux en Malaisie.
Beaux costumes, feux d'artifices, danse et musique, et des friandises partagées pendant plusieurs jours par la population.



 



Et puis, il y avait tous ceux qui viennent à la marina de Puteri Harbour, pourtant paumée en pleine campagne, rien que pour se faire prendre en photo avec leur costume de fête,
 ou tout simplement pour flâner dans un cadre dépaysant pour beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire