Pour tout le monde à Sukadana, c'était le grand jour, celui où le Président Joko Widoko viendrait présider le festival Sail Karimata 2016.
Le Président de la République Indonésienne est un homme très apprécié dans son immense pays. Il faut dire que Joko comme on l'appelle affectueusement ici est bien différent de ses peu nombreux prédécesseurs qui ont tous laissés parfois quelques souvenirs amers à leur peuple (dont Suarto qui momopolisa le pouvoir pendant 45 ans). Passionné de hard-rock et plus souvent chaussé de "baskets" que d'escarpins en cuir, il n'en demeure pas moins un homme politique d'expérience puisqu'en tant que membre du Parti Démocratique Indonésien de Lutte (PDI-P), il fut maire de Surakarta, sa ville natale, de 2005 à 2012 et gouverneur de Jakarta de 2012 à 2014.
Comme a son habitude, hormis le délirant déploiement de forces pour assurer sa sécurité c'est avec simplicité qu'il est venu à Sukadana pour présider l'espace d'une journée, le festival de Sail Karimata.
Dans la tribune officielle (photo Ann) |
Mon carton d'invitation officiel |
Je n'avais jamais eu l'occasion d'approcher de si près un Président de la République. A peina avait-on demandé d'ouvrir mon sac avant d'aller m'installer sous le chapiteau des invités d'honneur.
Bien sûr, tout le monde attendait son discours qui était traduit en simultané et que j'ai pu entendre et comprendre comme la centaine d'invités étrangers qui disposaient d'un casque audio. Et j'avoue avoir beaucoup apprécié son intervention, aussi bien sur la forme que sur le fond.
Sur la forme d'abord. Après quelques remerciements rapides, il commence par poser quelques questions vagues à l'assemblée sur l'Indonésie (le didacticien que je fus parlerait de situation-problème) histoire de capter l'attention et d'impliquer le public. Au lieu d'y répondre, il demande si quelques jeunes intrépides voudraient bien le rejoindre à la tribune pour donner leurs réponses. Comme on s'y attend, les bras se lèvent de partout et quelques rares heureux élus vont se succéder (dont une jeune institutrice), et montrer la profondeur de leur ignorance à propos de la géographie de leur paus, mais surtout rendre la scène extrêmement comique du fait de réponses surprenantes. Exemple :
- pourrais-tu me citer le nom de 10 grandes îles d'Indonésie (il y en a 17000 en tout) ?
La jeune fille n'en a que deux en tête, celle de son petit village et une autre minuscule que seuls les habitants de Sukadana connaissent.
- Elles sont grandes ?
- Oh oui, très grandes !
- Ah bon ? j'avoue que je ne les connaissais pas. Tu vois, même le Président de la République ne connaît pas toutes les îles de son pays. Il faut dire qu'il y en a tant.
Et de demander à ses conseillers locaux s'ils les connaissent les deux îles précédemment citées et combien elles abritent d'habitants. Réponses qui vont bien faire rire l'immense foule qui suit les échanges.
- Et Bornéo, tu connais ? C'est une île ou pas ?
- Ah oui, je connais aussi !
- Tu en connais d'autres très grandes, comme Borneo ?
- J'en vois pas d'autres !
- ...
Et tout à l'avenant, pendant quelques minutes cocasses et très plaisantes. Bref, en habile communicateur, l'orateur a su placet l'auditoire dans les meilleures dispositions pour recevoir son message, très intéressant lui aussi.
Sur le fond, le discours repose sur une présentation originale de l'Indonésie, pays immense éparpillé sur une constellation de miliers d'îles et îlots, aux populations très variées culturellement, cultuellement, linguistiquement et ethniquement, et de la mer qui les baigne. L'idée originale et intéressante est de regarder la mer non comme on regarde les océans, à savoir des étendues qui séparent les peuples (comme c'est le cas à l'échelle de la planète) mais, pour ce qui concerne l'Indonésie, comme un pont, un lien, un trait d'union entre les hommes et femmes du pays, un espace qui donne à la nation une originalité, mais surtout une unité, une cohésion, une force économique et politique.
Une mer, qu'il faut donc chérir, surveiller, protéger, car elle est l'âme du peule indonésien, mais aussi son garde-manger, son éco-environnement, sa réserve de matières premières, etc.
Et d'embrayer sur comment protéger la mer, avec les détails d'un plan régional très ambitieux de recherche scientifique, d'aide aux associations et d'investissement de l'état dans la protection de l'environnement, notamment axés sur des propositions de solutions à des problèmes très graves et spécifiques de cette zone du monde, à savoir la collecte et le traitement des déchets qui infestent le territoire et finissent inexorablement dans les mers de Java, Bornéo, Flores, ... , la lutte contre la pêche illégale (industrielle dans des zones protégées, à la dynamite, au cyanure, etc.), etc.
Un appel aussi à tous pour un projet pour tous, impliquant les acteurs politiques, les scientifiques, et surtout la population et en particulier les jeunes (qui dès le lendemeain passeront leur journée à faire que le site ne laisse aucune trace du passage de plusieurs centaines de milliers de personnes pendant une semaine !).
Au final, un discours très bien construit, dynamique et fédérateur, reçu cinq sur cinq par un public subjugué, et conclu sur un engagement des responsables locaux de l'immense région du Kalimantan (la partie indonésienne de Bornéo) à mettre tout en oeuvre pour assurer la réussite de ce projet-pilote, et faire en sorte que la province devienne en moins de cinq ans un modèle pour le reste du pays avec 0% de plastique, 0% de rejets sauvages, 0% de pêche illicite.
Exactement ce que j'espérais en faisant mon petit laïus, deux jours plus tôt !
La journée présidentielle fut aussi l'occasion d'assister à un grandiose spectacle au cours duquel des centaines de figurants vont retracer dans une chorégraphie haute en couleur l'histoire de l'Indonésie. Au programme aussi, un show aérien (figures acrobatique, concours de précision parachutiste, démonstration de sauvetage en mer) et une grande parade des bateaux de pêcheurs venus de tous les environs pour saluer fort bruyamment leur Président.
Bref, encore une journée passionnante en Indonésie, avec ce rallye Wonderful Sail 2 Indonesia !
Et maintenant quelques vidéos glanées sur Internet et montrant quelques aspects dynamiques de cette semaine bien remplie à Sukadana
Sur la première vous pourrez voir passer furtivement un type tirant son annexe sur la plage ... c'est moi et je fus bien surpris de me voir là !
Bref, encore une journée passionnante en Indonésie, avec ce rallye Wonderful Sail 2 Indonesia !
Sur la première vous pourrez voir passer furtivement un type tirant son annexe sur la plage ... c'est moi et je fus bien surpris de me voir là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire