Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 12 décembre 2013

Une journée à rebondissements

Dimanche, jour de repos ? Mon œil !
De bon matin, j’étais levé avec des fourmis dans les jambes. Tout semblait réuni pour une belle journée de randonnée. Les gambettes bien en forme. Le paysage somptueux et le temps à venir qui s’annonçait favorablement par un petit rayon sympathique sur les sommets surplombant la baie de Cook et la vallée de la Vaitepiha.
A 5 heures et demi, j’étais déjà dans l’annexe en train de ramer, mon objectif étant de remonter la rivière le plus haut possible, et de continuer ensuite à pied jusqu’à la mi-journée, puis de rebrousser chemin, car il est impossible de traverser la presqu’île, si ce n’est à l’allure d’un « raideur ».
Pas une balade tranquille pour faire des belles photos, mais plutôt une randonnée tonique au grand air pour admirer le paysage et bien roupiller ensuite dans le bateau. Mais au bout du compte, rien de se passa comme prévu, et je ne le regrette pas, Bien au contraire !
Tout commença pourtant comme je l’avais un peu imaginé. Après une heure à ramer dans une rivière tranquille,
 Il me devint de plus en plus difficile d’étaler le courant, d’autant que la profondeur diminuait régulièrement.
Quand il me fut impossible de ramer sans risquer de casser les avirons, je décidai de laisser l’annexe pour continuer à pied. Bien attachée à une pile de pont, elle ne risquerait pas de partir toute seule.

   













Vue de la vallée depuis le pont
A partir du pont, je savais qu’il y avait une grande piste longeant la rivière sur deux à trois kilomètres qui ensuite se transformait en un tout petit sentier, sans la moindre indication, comme toujours à Tahiti.
Galères en perspective, car cet endroit est plein de petits cours d’eau, et à chaque traversée de gué, il me faudrait retrouver quelques traces pour pouvoir continuer à avancer.
Alors que j’étais en train de pinailler pour savoir de quel côté repartir, j’entendis au lointain quelqu’un crier. Quelqu’un vraiment très loin, juste un tout petit point blanc, bien plus bas dans la vallée. Avec le bruit de l’eau, impossible de savoir ce que voulait cette personne et à qui elle s’adressait. Mais malgré tout, je me demandais si je n’avais pas entendu « Didier, Didier ».
Bah ! Je crois que je commence à entendre des voix, car je ne connais personne ici, et personne ne sait où je suis, et surement pas ce petit point blanc. En plus, à cette distance, il est impossible de reconnaître quelqu’un.
Et me voilà repartant de l’avant après avoir cru trouver mon chemin. Mais deux minutes plus tard, force est de constater que je me suis encore égaré. Donc demi-tour. Et mon petit point blanc s’est drôlement rapproché. Il court, ma parole ! Et en faisant des gestes !
« Didier, Didier ».
J’entends des voix, encore !
« Didier de Sabay Dii » !
Ah là, ce ne sont plus des voix. C’est bien moi qu’il appelle.
Mais c’est quoi cette histoire ? Qui peut me connaître à ce point ? Et pourquoi me cherche-t-on ? En tout cas, faut que j’aille à sa rencontre. Qu’est-ce qui va encore m’arriver comme surprise ?
Et mon petit point blanc qui avait bien grossi m’apparut haletant, suant, mais avec un sourire jusqu’aux oreilles.
- Ah Didier !
C’était Heimata ! Oui, Heimata, le patron pêcheur dont je vous avais déjà parlé au mois de juillet. Et en l’apercevant je fonçais vers lui, en jubilant.
- C’est bien toi, Didier, c’est bien toi. Que je suis content !
- Et moi donc ! Heimata ! Quelle surprise ! Comment tu savais que j’étais là ?
- Oh ! C’est incroyable !
Et Heimata de me raconter son histoire.
Figure-toi qu’avec ma femme et les filles, on avait décidé de partir de bonne heure pour aller passer la journée aux Trois Cascades. Et en roulant, j’ai eu l’impression que je t’avais vu marcher du côté du pont de Tautira. Je l’ai dit à ma femme Andrea, à qui j’ai tant parlé de toi, et elle m’a dit que j’avais dû avoir une hallucination. Comment pourrais-tu te balader à la montagne alors que tu vis sur ton bateau, toujours dans des îles paumées. Alors, j’ai fait demi-tour pour aller voir si je voyais ton bateau sur l’eau, et j’ai reconnu Sabay Dii au mouillage de Cook. Du coup j’ai ramené ma petite famille à la maison, et je suis parti dans la montagne à ta poursuite, en tongues. Ah ah ah ! Et j’étais sûr de te rattraper car je savais qu’à chaque rivière tu te planterais de chemin, alors que moi je connais ma vallée par cœur. Que je suis content !
Et ce furent d’autres embrassades.
La journée ne démarrait pas comme prévu, mais elle ne pouvait pas mieux démarrer.
En redescendant la rivière pour aller chez lui, je lui expliquais où j’avais laissé l’annexe.
- Mais il y a plein d’enfants qui jouent à ce pont le dimanche.
- Oh mais elle est bien attachée, elle ne risque rien.
Et nous décidâmes d’aller aux Trois Cascades. Pour commencer... car Heimata avait secrètement décidé de me faire faire le grand tour de Tahiti en me conduisant à tous les chouettes coins qu’il connaissait : le trou du souffleur, l'îlôt Martin et ses kiteurs, les grottes de Maarea, le plateau de Taravao ...

     

Après m’avoir présenté à sa femme et ses filles qui effectivement semblaient bien me connaître, nous voilà partis pour une belle journée de balade … en voiture.
Retour vers 17 heures, invité à manger évidemment, alors qu’un terrible orage se déchaîne dans la vallée. Comme je souhaitais rentrer au bateau, dont je n’avais même pas fermé les hublots, pensant rentrer pas trop tard, Heimata me proposa de me reconduire au pont.
Mais l’annexe n’y était plu !
- On te l’a volée.
- Ou se sont des gosses qui ont joué avec et l’ont abandonnée.
- Mais vu la crue de la rivière, elle est alors en pleine mer. Moi je pense qu’on te l’a volée car c’est facile de la charger sur un pick-up ici. Faut aller au village en regardant si on ne voit rien de louche.
Après plus d’une heure de vaines recherches, nous rentrâmes à sa maison, car il m’était absolument impossible de rejoindre le bateau à la nage en pleine nuit avec ce mauvais temps. Et de toute façon, Heimata était trop content de me garder à dormir chez lui.
- Demain, avant d’aller à mon rendez-vous, on part chercher ton annexe.
- Ok mais faut pas rêver.
Encore à chercher pour rien. J’annonce à Heimata que la meilleure solution est que je rejoigne le bateau à la nage, maintenant qu’il fait jour, et que j’irai ensuite jusqu’au port de Faratea à la voile, pour aller faire une déclaration à la gendarmerie de Taravao .
Quelques heures plus tard, j’arrivai à Faratea, et qui m’attendait pour m’aider à amarrer Sabay Dii puis me conduire en voiture à la gendarmerie ? Andrea, bien sûr, avec son frère.
Quand j’expliquai au gendarme que mon annexe avait disparu, il me répondit en souriant qu’elle avait déjà été trouvée, hier, et de l’autre côté de Tahiti. Une personne ayant vu à la mi-journée cet engin attaché à la pile d’un pont avec le nom d’un bateau inscrit en clair et des gosses s’amusant dessus, l’avait autoritairement embarqué sur son pick-up pour le mettre à l’abri, en se signalant à la gendarmerie. Quelques heures après le prévenant monsieur refaisait 50 km en voiture pour me rapporter l’annexe (dont les gamins avait enlevé tous les autocollants) au bateau.
Sabay Dii et l'annexe retrouvée
Les tahitiens sont vraiment des gens formidables, pas vrai ?

En tout cas, rendez-vous est pris avec ce sacré Heimata et sa petite famille pour nous revoir en mars avril, mais plus seulement pour un trop court dimanche. Vivement le printemps !

1 commentaire:

  1. Iaorana mon ami c'était un plaisir espérons que nous allons nous revoir bisous de heimata et Andrea de tautira vallée vaitapiha

    RépondreSupprimer