Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 12 décembre 2013

Le va'a à Tautira

J’ai quitté Hihitera et mes amis Linda, Hoatua et Coco le samedi de bonne heure pour être à Tautira, sur la face est de Tahiti iti, vers midi.

Je voulais assister à l’arrivée de la dernière course de Va’a (pirogue polynésienne) de la saison.
Il faut avoir été en Polynésie pour prendre la mesure de l’importance de ce sport. Toutes les personnes qui se disent sportives, jeunes ou moins jeunes le pratiquent, en solo (V1), à 3 (V3), 6 ou plus encore. Les compétitions rythment l’année, avec des temps incroyablement forts comme la Havaiki Nui Va’a, que tout le monde ici considère comme le championnat du monde et où le premier équipage étranger (Américains, Hawaïen, Néo-Zélandais, etc.) finit dans les cinquantièmes derrière des équipages exclusivement polynésiens. Tous les média suivent le Va’a et c’est dans cette discipline que s’investissent prioritairement les sponsors.
Départ de la Havaiki Nui
Arrivée de la Havaiki Nui
La compétition de Tautira était bien plus modeste mais rassemblait quand même une centaine de compétiteurs en V1, discipline moins spectaculaire que la course en équipage. Je suis arrivé à Tautira juste à temps, et depuis le bateau (ancré exactement sur l’emplacement préféré du fameux Captain Cook), j’ai pu voir les concurrents défiler à une centaine de mètres, sous les hurlements d’une foule incroyablement bariolée et agitée, disséminée sur la plage de sable noir du village ou postée sur toutes sortes d’embarcations.
Les retardataires
Une fois tous les concurrents arrivés, j’ai rejoint la terre pour prendre la température de la manifestation. J’aime bien ces atmosphères de fin de compétition où les concurrents se retrouvent après la bataille, où l’on remet le matériel sur les remorques, et où les supporters font la fête quel que soit le résultat du « poulain ».
Mais J’étais aussi venu à Tautira pour faire une super balade dans l’une des plus belles vallées de Tahiti, la vallée de la Vaitepiha, qui en rejoignant une vallée sur l’autre versant de la presqu’île, permet de traverser Tahiti Iti. Et comme vous allez l'apprendre très bientôt, cette journée de randonnée pédestre qui n'en fut pas une, fut la journée à rebondissement la plus incroyable que j'ai vécue depuis que j'ai commencé mon tour du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire