Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 10 décembre 2013

Hihitera (ce qui veut dire "là où le soleil jaillit" en Polynésien)

Bye bye Beaumanoir. On reprend la mer. Direction, toujours plus au sud pour arriver aux falaises du Pari et remonter un peu sur la côte Est de Tahiti Iti.
Il va me falloir sortir du lagon par la passe Vaiau, car toute la partie sud de l’île n’est pas navigable à cause des déferlantes qui passent par-dessus le récif à fleur d’eau (la partie hachurée de la carte ci-dessus). Et il me faudra aller assez au large avant de virer, car le vent vient de l’Est mais surtout il y a un fort courant qui pousse à l’Ouest, donc sur  le récif. Objectif du jour, le mouillage de Faraua qui semble bien abrité avec pas trop de fond, un joli îlot (Fenuaino) dans  son voisinage, et qui n’est pas trop loin de pétroglyphes et d’un marae.
Départ à six heures du matin, avec le soleil dans le nez au début, ce qui est un inconvénient quand on navigue dans un lagon car on n’en voit pas les pièges, mais j’ai déjà parcouru plusieurs fois cette portion qui permet d’accéder à la passe Vaiau et je sais exactement par où passer. Par ailleurs, je suis au moteur sur une eau parfaitement lisse, car à l’abri du vent.
 
Dès la passe franchie, j’ai hissé les voiles pour profiter des 15 nœuds de vent d’Est. Et Sabay Dii a mis le turbo.
Même si j’apprécie beaucoup d’être au mouillage pour visiter un lieu et rencontrer du monde, c’est toujours avec une certaine excitation que je reprends la mer. La navigation est toujours pour moi une vraie partie de plaisir, surtout quand elle a un petit côté technique comme naviguer dans un endroit avec pas mal d’obstacles, avec pas mal de bords à tirer, ou au contraire une croisière au long cours, et qui du fait de sa durée, présente des choix tactiques pour profiter au mieux du vent et des courants. Peut-être est-ce une compensation au fait que depuis que je navigue au bout du monde sur Sabay Dii, je n’ai plus ma dose hebdomadaire d’endorphine, comme à l’époque où je régatais beaucoup. Ma jouissance n’est plus dans l’art d’aller plus vite que les autres ou de contrôler les coureurs menaçants, mais je la retrouve en  fignolant sur le papier mon trajet, en imaginant ce que mon adversaire du jour, le vent, pourrait bien me jouer comme vilain tour pour m’envoyer du mauvais côté du plan d’eau, et en réglant Sabay Dii « aux petits oignons », comme un proto de course. Et dès que je le sens filer à bonne allure, je savoure mon temps de mer, comme certains dégustent une bière à la terrasse d’un bistrot. A chacun son truc, pas vrai ?
Mais pour revenir à mon mini-parcours, il ne me fallut pas longtemps pour le boucler, d’autant que j’eus la chance d’être accompagné … (non Hervé, j’étais en solo) … discrètement par une dizaine de petits dauphins, et surtout par deux mamans baleines avec leurs petits. Pas des grosses baleines, mais des globicéphales (small fin pilot whale), à l’aileron dorsal très caractéristique. Très curieuses, elles sont venues directement vers moi et ont ensuite pris la même direction. Mais apparemment les petits traînaient un peu, et je les ai perdues de vue dans mon sillage.

Ces rencontres sont toujours agréables, mais elles sont fort rares ici, alors qu’en mer de Cortez, j’avais la chance d’en croiser quotidiennement (sauf avec Véro qui portait la poisse !!!), et de toutes les variétés (baleines grises, grand rorqual, marsouins, globicéphales, etc.)
A l’approche de la passe Tomatai réputée dangereuse, j’ai amené les voiles pour me mettre au moteur et me faufiler parmi les hauts fonds qui encombrent l’entrée et qui ont le chic pour lever des vagues très surprenantes.
Le mouillage pressenti s’avérant excellent, j’ai mouillé l’ancre.
Un peu de rangement est j’étais déjà en train de ramer sur l’annexe pour aller visiter l’îlot voisin, qui malheureusement est TABU !
Donc, je me suis contenté de l’approcher et d’aller nager le long du récif pour observer les nombreux petits poissons bariolés et peu farouches.
Le lendemain matin, de bonne heure, après avoir admiré un extraordinaire lever de soleil,
j’ai repris l’annexe pour essayer de trouver les fameux pétroglyphes, et comme il y avait quelqu’un au bout du ponton voisin, je suis allé lui demander quelques renseignements pour trouver ces vestigs d'une civilisation pré-européenne.
- N’y va pas à la rame. Il y a un petit sentier mais fais gaffe au doberman de mon voisin Michel ; c’est pas qu’il est méchant mais s’il t’attrappe. Et ton annexe attache là ici.
J’ai donc amarré mon zozo et, alors que j’allais m’engager sur le chemin, son épouse m’invita à boire quelque chose avant de partir marcher. Et voilà comment tout simplement, je fis connaissance avec Hoatua et Linda, deux retraités ayant choisi de venir vivre ici, à Hihitera, très loin de l'agitation de Papeete.
Après avoir cherché en vain les pétroglyphes, au milieu d’une belle forêt de mape, j’ai repris le minuscule chemin dans l’autre sens.


  
























En arrivant devant leur maison, Hoatua et Linda m’attendaient.
- Alors ces pétroglyphes
- Pas trouvé
- Tu as dépassé la pointe ?
- Non ! Comme il n’y avait plus de chemin mais plein de traces je les ai cherchés avant la pointe.
- C’est juste après mais comme il n’y a plus  de chemin, il faut passer par la mer. Je t’y amènerai tout à l’heure après la pêche.

En quelques minutes nous sympathisions. Linda avait acheté pour moi une baguette au bateau-magasin (car ici, le seul moyen de communication et d’approvisionnement est le mer) et Hoatua m’avait invité à aller chercher du poisson avant d’aller voir les pétroglyphes. 


Après une excellente journée en leur compagnie, j’ai rejoint le bateau.
- Demain, on t’attend pour le petit déjeuner
- D’accord, et merci. Bonne soirée.
Et c’est ainsi que je passais quelques jours avec Linda et Hoatua (et de temps en temps Coco leur neveu), toujours invité à partager de véritables repas de fête en mon honneur.

Des gens formidables avec qui nous sommes convenu de nous revoir au printemps prochain. Au revoir émus, avec des cadeaux réciproques.

Tu sais que tu ici comme chez toi. Alors on vous attend, toi et ton beau Sabay Dii.


3 commentaires:

  1. Ah bon, tu y retournes encore au printemps prochain ? Je t'accompagnerais volontiers, entre les pétroglyphes et le sourire charmant de Coco, ce coin m'a l'air plein d'attraits !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Didier, c'est manu .Toujours aussi magnifiques ces photos. et ce périple qui doit être si enchanteur. je te souhaite une super année 2014, avec encore plein de décourvertes et paysages . continue à nous faire rêver. bisous .

    RépondreSupprimer