Comme promis, voici des photos d'Antalya qui montrent qu'une ville de deux millions et demi d'habitants peut être une "méga-station" balnéaire (neuf millions de touristes en 2018) tout en privilégiant la qualité de vie des visiteurs mais aussi celle des habitants.
Antalya s’étend sur un rivage de près de 20 km, avec deux plages immenses. |
La plage de l'Est |
et la plage du Sud-Ouest dont voici les photos |
Voici donc des photos de l'une de ces deux immenses plages qui s'étendent sur plusieurs kilomètres de part et d'autre du vieux port.
Il s'agit de la plage du Sud-Ouest que j'ai remontée à pied sur plusieurs kilomètres, en alternant le cordon littoral qui est superbement aménagé et les immenses parcs qui longent ce cordon (en vert foncé sur la photo satellite ci-contre). Vous l'aurez compris : la ville d'Antalya a fait le choix de ne pas urbaniser le long du rivage, mais au contraire de l'aménager pour en faire à la fois le poumon vert de l'immense cité (deux millions et demi d'habitants) et l'espace balnéaire des innombrables touristes. La mer et son écrin de verdure sont donc réservés à la détente, à la promenade, à la baignade, plutôt qu'à la spéculation immobilière pour construire des immeubles en bord de mer privilégiant quelques riches particuliers au dépend des autres.
Résultat admirable de quiétude, de convivialité, de respect de l'environnement. En tout cas, une bonne leçon d'aménagement de l'espace, dont devraient s'inspirer nos stations balnéaires.
Et maintenant la démonstration du propos, en photos.
Sur la dizaine de kilomètres de ce rivage au Sud d'Antalya, il y a évidemment des plages privées, impeccables et pas chères,
...mais plus de la moitié du littoral est aussi libre d'accès, avec, comme sur les plages privées, des toilettes nombreuses et irréprochables (une personne fait le ménage en permanence), des cabines pour se changer, des surveillants de baignades, et c'est évidemment gratuit. Le choix reste entre s'allonger sur une chaise longue sous un parasol en sirotant une boisson achetée sur place, ou s'allonger sur sa serviette et éventuellement sous son parasol personnel, et avoir beaucoup plus de place.
Tout le long de la plage, l'espace est aménagé, avec des terrains de sport (volley, basket, skate park, etc.), toujours d'accès libre ...
des fontaines d'eau fraîche, des bornes de chargement de téléphone, des poubelles avec tri sélectif,...
et bien sûr de quoi se désaltérer et se restaurer et fumer la chicha traditionnelle (oui, mais pas sur la plage, évidemment !). Les consommations se prennent dans des jolis petits kiosques, à l'ombre.
Clin d’œil à qui se reconnaîtra |
Et j'allais oublier les "dondurmas", cette délicieuse spécialité glacée de Turquie.
Il y a comme partout en Turquie aussi, de très nombreuses aires de jeu pour les enfants, ...
et même des terrains d'exercice pour votre animal de compagnie. Oui, oui !
Les turcs adorent les animaux de compagnies, surtout les chats, vous le verrez, mais aussi les canards, les oiseaux, les lapins et bien sûr les chiens |
Tout ces "services" gratuits et les plages sont accessibles par de belles allées piétonnes, ombragées, et doublées de pistes cyclables et de pistes de course à pied en tartan (pour protéger vos tendons d'Achlle).
On voit que les voitures sont tenues à bonne distance. De même pour les motos, car le secteur n'est autorisé qu'aux cycles électriques, et à vitesse limitée. Du coup, il n'y a pas de bruits, pas de nuisance. Les enfants vont et viennent sans risque de se faire renverser, et la promenade devient un moment de détente absolue.
Et ce n'est pas tout, car ce rivage est bordé de magnifiques parcs arborés vallonnés où l'on circule soit à pied, soit à vélo, soit en calèche. Et comme ces parcs dominent la plage, on a une vue saisissante sur la mer, et les montagnes environnantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire