Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 28 juillet 2019

Les bateaux de pirates turcs

Je les avais aperçus à Antalya et ne cesserai d'en revoir pendant toute ma croisière turque. Ces bateaux de pirates turcs sont impressionnants par leurs décors et accessoires délirants, mais ce sont néanmoins de sacrées embarcations, qui révèlent le savoir faire exceptionnel des chantiers navals turcs, capables de construire des navires de 30 ou 40 mètres (et parfois bien plus), en bois (parfois en acajou massif). Voici quelques photos prises à la marina d'Antalya, de ces voiliers délirants, qui, il faut le noter, ne naviguent jamais à la voile, car le gréement n'est que postiche. 
2, 3 souvent 4 et parfois même 5 mâts, qui dit mieux ?



Vous verrez prochainement d'autres bateaux construits en Turquie. Ceux-là ne sont pas délirants, mais splendides. Ce sont les "gulets" de luxe, pour croisières particulières très coûteuses : yalls, goélettes, ketchs, et plus rarement sloops. Ils naviguent à longueur de journée le long de la côte, en été, sont capables de porter des surfaces de toile impressionnantes, mais ne les sortent jamais, malheureusement. Ils squattent les criques les plus belles, et je vais devoir faire avec eux chaque fois que je chercherai où me poser pour la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire