J'étais parti à Termessos pour voir les vestiges d'une cité Lycienne, et qu'est ce que j'y trouve en plus ?
Des insectes, plein d'insectes, et dont certains que je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer. Et bien sûr, j'étais venu là juste avec un objectif grand angle pour faire quelques photos de monuments et de paysages. Exactement l'optique qu'il ne faut pas utiliser pour faire de la macrophotographie. Pas de pied photo non plus, et pas d'éclairage d'appoint, ni de filtre, ni d'écran.
Mais comme l'observation des insectes est l'une des passions qui me dévore à petit feu depuis que j'ai 7 ou 8 ans (c'était à la loupe), je n'ai pas pu m'empêcher de partir à quatre pattes entre deux ruines Lyciennes pour voir ces petite bébêtes de plus près, et bien sûr, tenter de les photographier en jouant de la vitesse de l'obturateur, de la focale, et de quelques bouts de bois pour me caler. A charge au retour de faire du post-traitement avec Adobe Photoshop pour obtenir des photos pas trop mauvaises pour être vues sur un écran d'ordinateur.
Et comme sur le bateau, je n'ai pas ma bible d'entomologiste, je compte sur l'un ou l'une d'entre vous pour me dire quelle est cette bébête. Merci d'avance !
Beaucoup de petites bêtes, assez communes (papillons, grillons, criquets, sauterelles, scarabées, etc), sauf une que je n'avais jamais vue auparavant.
Ne cherchez plus. Ma copine canadienne Marie-France, rencontrée au Mexique sur son voilier "Déjà là", lectrice assidue du blog et fouineuse émérite du Net a trouvé le nom de cet étonnant insecte. Il s'agit d'un Nemoptera bipenis et, comme son nom l'indique et comme je m'en doutais, n'est pas un papillon (lépidoptères) mais un neuroptère. On le trouve en Espagne, Portugal et aussi donc en Turquie. Vu dans les Bouches du Rhône, je n'en avais jamais aperçu auparavant. Merci Marie-France.
RépondreSupprimerUn ami m'a donné un nom presque identique : le nemoptera sinuata
RépondreSupprimerSinon, bipennis avec 2 n....avec un seul n, ce serait tout de même assez....drôle
RépondreSupprimer