Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 30 avril 2019

Une pause en France, et je repars rejoindre Sabay Dii en Turquie

Sabay Dii est bien tranquille à Antalya.

Il n'est pas habitué aux marinas, mais après plusieurs mois et des milliers de milles de navigation solitaire dans des mers réputées infréquentables, il a enfin de la compagnie (plein de voiliers de sa taille qui attendent paresseusement que leurs propriétaires turcs les promènent un peu en mer). Il doit donc supporter mon absence plus facilement. Mais je le connais bien et sais que c'est quand il bouge qu'il s'épanouit, comme son capitaine. Je vais donc le rejoindre après une petite pause en France à dorloter ma chère Maman devenue veuve quand je naviguais entre Somalie et Yémen.

Au programme, l'exploration de la côte méditerranéenne de la Turquie. 
D'abord la riviera comprise entre Antalya à l'Est et Fethiye à l'Ouest.
qui réserve quelques belles surprises,que ce soit en mer,

où à terre, avec plein de sentiers de randonnées dans les montagnes qui plongent dans la Méditerranée
mais il faut pousser plus à l'Ouest,pour profiter de ce qu'on appelle la "Côte turquoise" qui va d'Antalya à Bodrum.

Un vrai paradis pour la croisière à la voile.









Mais cette partie de la Turquie regorge aussi de merveilles dans les terres ...
Des vestiges romains et grecs parmi les plus renommés, comme Hierapolis ou Ephèse
Hierapolis

des formations géologiques extraordinaires comme Pamukale
Et rien n'empêche de pousser plus loin, jusqu'au Bosphore et Istanbul.
Et puis, d'Antalya, il suffit de faire un saut de puce pour se retrouver en Cappadoce.
en hiver
ou en été
Tous ces coins de la Turquie, je les connais déjà pour avoir sillonné le pays en auto-stop quand j'avais une vingtaine d'années, et pour y être revenu ensuite plusieurs fois et avoir exploré toutes ses merveilles depuis la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et du Bosphotre àu Kurdistan, en passant par le mont Ararat, le fantastique lac Van, et en poussant jusqu'aux frontières avec l'Iran, l'Irak (Dijarbakir) ou l'Azerbaïdjan (Dogubayazit).
Le Mont Arrarat
Le Lac Van et Arrarat dans le lintain
Dijarbakir pendant une attaque de l'armée turque contre les kurdes turcs
Dogubayazit
Mais tous ces coins, j'ai envie de les revoir. Vous avez donc (à partir de ces images glanées sur Internet) une petite idées de ce que vous verrez sur ce blog dans quelques mois. Mais avant, il me reste à vous concocter quelques messages bien illustrés de ce que j'ai vu pendant ma navigation et mes balades du mois d'avril, c'est-à-dire, depuis la frontière du Soudan, jusqu'à la sortie du Canal de Suez. Et comme je suis en France avec une connexion rapide, ça ne devrait pas traîner.. 😄😄😄

1 commentaire: