Whangarei est une des rares "grandes" villes de l'île nord de la Nouvelle Zélande (50000 habitants seulement). On peut la considérer comme la capitale économique et administrative du Northland, la région la plus septentrionale de la Nouvelle Zélande..
C'est aussi un port et un drôle de port car situé à 15 km à l'intérieur des terres, au bout d'un estuaire plein de bancs de sable. Autant dire que l'endroit est sacrément protégé.
Whangarei est un port de commerce spécialisé dans le transport du bois. D'ici partent des millions de gros troncs d'arbres parfaitement calibrés, des mlanches, de la sciure, etc.
La ville se trouve à l'intérieur des terres, entourée de forêts, bien sûr.
Comme la plupart des villes néo-zélandaises, Whangarei n'a aucun charme, car cela ressemble plus à une gigantesque zone commerciale qu'à une de nos cités européennes : des commerces et des parkings ! Pas de cœur de ville, aucune vieille battisse, et surtout des habitants résidant à la périphérie.
Bref, si l'on vient à Whangarei, c'est pour y faire des courses, et effectivement, on y trouve tout. Et en plus, la ville est spécialisée dans l'entretien des bateaux. Autant dire que l'escale ici, à mi-chemin entre Auckland et Opua, est inévitable, même s'il faut passer trois heures à remonter le courant depuis la haute mer pour enfin voir non pas les clochers mais les enseignes des supermarchés.
Du coup, c'est ici qu'on a le plus de chance de retrouver des copains rencontrés en mer.
Les copains montent à l'abordage de Sabay Dii |
L'un des nombreux chantiers qui longent le chenal menant à Whangarei |
Le chenal à marée basse et la ville de Whangarei en arrière-plan |
Des bateaux mouillés tout le long du chenal |
Et une jolie petite marina en plein centre ville mais à laquelle ne peuvent accéder que les bateaux à faible tirant d'eau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire