Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 9 mars 2015

Un méchant cyclone s'approche de Sabay Dii

Qui croirait que des cyclones puissent se balader au niveau des 40° de latitude ?
Je suis venu en Nouvelle Zélande pour éviter la saison cyclonique des tropiques, en m'éloignant le plus possible des Tonga et des Fidji. Mais le temps n'en fait qu'à sa tête depuis quelques années et quelques degrés de trop sur la planète.
La preuve, un cyclone descend droit sur Opua où se trouve Sabay Dii qui est bien arrimé et complètement désarmé pour encaisser le pire, bien protégé qu'il est dans le port naturel d'Opua.
Mais on ne sait jamais. Ainsi, l'an dernier en juin, un cyclone est arrivé jusque là et les pontons de la marina sont sortis de leurs gonds, à trois mètres au dessus du niveau maximal de la marée la plus forte, faisant beaucoup de casse et envoyant trois gros voiliers par le fond.
Il n'y a plus qu'à espérer que le cyclone continuera à dévier légèrement vers l'est comme il a déjà commencé à le faire...

Temps prévu pour le 12 mars à 12 h UTC
Temps prévu pour le 13 mars à 12 h UTC
Temps prévu pour le 14 mars à 12 h UTC

2 commentaires:

  1. Prudence! Prudence! Ne prenez pas de risque!

    RépondreSupprimer
  2. Le bateau est tout seul et bien préparé. Moi je suis à terre à plusieurs centaines de kilomètres à regarder de temps en temps les cartes météo. S'il arrive quelque chose ce ne sera que du matériel.
    Rien de dramatique donc.
    Rassure-toi, je n'ai jamais pris le moindre risque et je ne vais pas commencer maintenant.
    Bise à ma super équipière.

    RépondreSupprimer