Dépêche AFP du 14 mars 2015 à 09:49 (photos de l'UNICEF Pacific / AFP)
Le passage du cyclone Pam sur cet archipel pourrait être l’une des pires catastrophes naturelles du Pacifique Sud, avec des dizaines de morts et d’énormes destructions.
Le passage du cyclone Pam sur cet archipel pourrait être l’une des pires catastrophes naturelles du Pacifique Sud, avec des dizaines de morts et d’énormes destructions.
Un très violent cyclone tropical a frappé l’archipel de Vanuatu et, selon des informations encore partielles samedi, pourrait représenter l’une des pires catastrophes naturelles du Pacifique Sud, avec des dizaines de morts et d’énormes destructions. Selon le Daily Telegraph, le décès de six personnes est déjà confirmé. D'autres journalistes parlent de huit morts.
«Quinze ou trente minutes de terreur absolue», c’est ainsi qu’Alice Clements, une responsable de l’Unicef sur place, a décrit le passage de Pam, un cyclone de catégorie 5 (la plus élevée), sur le Vanuatu, ancienne colonie administrée conjointement par la France et le Royaume-Uni. «Les premières informations indiquent que cette catastrophe naturelle pourrait être l’une des pires dans l’histoire du Pacifique», a écrit dans un communiqué Vivien Maidaborn, directrice exécutive de l’Unicef Nouvelle-Zélande.
«Nous avons pu voir des morts, (il y a) potentiellement un nombre important de morts, mais nous ne savons pas encore» quelle est l’ampleur du bilan, a déclaré Sune Gudnitz, chef du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans le Pacifique.
L’ONU dispose d’informations non confirmées selon lesquelles 44 personnes auraient péri dans une seule des provinces du Vanuatu, un archipel pauvre de 270 000 habitants qui est l’ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides. «Il semble qu’il y ait des destructions très étendues. Il y a des décombres dans les rues et des inondations étendues», selon Sune Gudnitz
DÉSOLATION
L’étendue des destructions était impossible à évaluer samedi, les communications ayant été coupées dans une grande partie du Vanuatu lorsque le cyclone a frappé de plein fouet l’archipel dans la nuit de vendredi à samedi, avec des vents pouvant atteindre jusqu’à 330 km/heure.
Contrairement à ce qui était redouté, le cyclone Pam qui est passé samedi à l’est de l’archipel français de Nouvelle-Calédonie, à 500 km à l’ouest du Vanuatu, n’y a fait ni victimes ni dégâts majeurs. Mais au Vanuatu c’était la désolation. «Ce matin, c’est un spectacle de dévastation totale ici», a déclaré Tom Skirrow, de l’organisation humanitaire Save The Children, depuis la capitale du Vanuatu, Port Vila. «Les maisons sont détruites, les arbres sont au sol, les rues sont bloquées et les gens errent dans les rues à la recherche de secours», a-t-il dit, tandis que l’électricité et les communications étaient coupées samedi dans presque tout le Vanuatu.
A l'heure où j'écris ce message (dimanche soir à l'heure de NZ), Pam est au plus près d'Opua, où se trouve Sabay Dii. J'ai choisi de le laisser dans l'endroit le mieux protégé de Nouvelle Zélande se débrouiller seul. J'ai pris le soin de le préparer pour le pire et il est inutile et extrêmement dangereux de rester à bord dans des conditions aussi épouvantables qu'un cyclone même faiblissant (vent attendus de 120 km/h)
Wait and see !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire