mardi 10 mars 2015

De Whangarei à Opua

Sabay Dii a quitté Whangarei le 7 février de bon matin avec toujours le même équipage depuis le départ d'Auckland (Marion à la vaisselle et la lecture, Olivier à la pêche et la cuisine et Didier à la manœuvre du bateau).
Pour profiter du courant de marée très favorable dans l'estuaire de Whangarei, j'avais choisi de partir de très bonne heure (4 h 30 du matin) en laissant dormir tranquillement mes équipiers qui ont émergé pour voir les îles au large de l'embouchure de l'estuaire et qui portent le joli non de "la poule et les poussins", ainsi que l'impressionnant promontoire qu'est Bream Head.
Pêcheur matinal devant "la poule et les poussins"
Bream Head devant
Bream Head derrière dans la lumière du soleil levant
Une journée de navigation plein nord avec un vent faible mais suffisant pour marcher à la voile (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) et atteindre le port naturel au joli nom de Tutukaka en fin d'après-midi.
Comme nous n'avions pas attrapé de poisson à la traîne, c'est à la canne à soutenir que Olivier nous a pêché les "snappers" (un genre de carpe) qui allaient faire notre repas du soir.
Le lendemain, bis repetita, avec un départ de très bonne heure, pas de poisson à la traîne et cap au nord pour passer le spectaculaire Cap Brett avec son rocher percé, avant le coucher du soleil. Une belle navigation de plus de 50 milles nautiques, avec un vent de travers au départ mais tournant au nord ensuite, ce qui m'a obligé à tirer quelques bords pour passer le Cap Brett.
Le Cap Brett
et son rocher percé
Il ne restait plus qu'à aller se mettre à l'abri du vent fort de SE annoncé pour les jours suivants, ce que nous avons fait en rejoignant Deep Water Cove.
Deep Water Cove signifie "la crique à l'eau profonde"
Le lendemain, après une balade matinale, nous avons été témoins d'un spectacle étonnant et fugace (quelques secondes). Un drôle d'animal marin d'un mètre cinquante environ avec un ventre clair et un gros aileron, nageant comme un poisson lune, c'est à dire en se balançant d'un côté à l'autre, s'est approché d'une raie, comme pour l'attaquer et a ensuite mystérieusement disparu.

Juste le temps de prendre ces deux photos de loin.
Que ceux qui ont une idée (je pense en particulier à toi Heimata) n'hésitent pas à m'en faire part. Merci d'avance.
Nous avons ensuite rejoint Oke Bay, une baie voisine dont la grande et belle plage nous réservait une bonne surprise : une quantité incroyable d'énormes et délicieuses tellines.

Une dizaine de kilos ramassés en moins d'une demie heure
Les jours suivants nous ont permis de rejoindre tranquillement Opua en profitant des nombreux mouillages de la Baie des Îles.