Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 11 août 2014

Sabay Dii est aux Tonga



... après une traversée de 1650 milles nautiques (environ 3000 km) pas évidente du tout, vu que les alizés que l'on peut espérer à cette époque dans cette région du monde et qui poussent gentiment vers l'ouest étaient aux abonnés absents. A leur place, Sabay Dii n'a rencontré que des vents capricieux de nord ou de sud de plus de 25 kts, et changeant de direction (180°) sans prévenir, des orages avec de la foudre, des variations de températures de plus de 15° et beaucoup de pétole aussi.






Bref, rien de normal ou plutôt rien que du normal si l'on admet que Sabay Dii a passé la moitié du temps dans les deux branches de la Zone de convergence du Pacifique Sud, une zone à la météo pourrie où se querellent de l'air polaire venant de l'Antarctique et des bouffées équatoriales.

En arrivant aux Tonga, tous les gens emmitouflés dans des couvertures m'ont demandé quel temps j'avais eu en mer, car ils n'avaient jamais vu pareille météo de leur vie.

2 commentaires:

  1. Salut Didier, je sais que tu vas bien comme tu es dans ton élément, j'espère que ta fais bon voyage jusqu'aux Tonga.Es-ce que le voyage n'a pas été trop difficile? J'ai voulus te souhaiter bon voyage avant ton départ pour Tonga mais comme j'ai perdu ton numéro alors je m'excuse de ne pas l'avoir fait. Vu que nous pourrons plus nous appelé,pourrais-je avoir ton e-mail? Au revoir et bon voyage avec beaucoup de photo. Amitié Heimata.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Heimata
    je t'ai appelé plusieurs fois avant de partir mais n'ai jamais reçu de réponse ; tu devais être en mer. Je tenais vraiment à venir vous voir, toi et ta petite famille, avant mon départ, mais tu devais être en mer. Rassure toi ! Je reviendrai en Polynésie exprès vous. Tu sais, la Nouvelle Zélande où je vais rester plus d'un an 'est pas si loin de Tahiti et il serait bien possible qu'à Noël ou en février, je vienne faire un saut du côté de Tautira. D'acord ? Pour me contacter, utilise l'adresse suivante ; sabay_dii@yahoo.com

    RépondreSupprimer