Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 19 août 2014

Les 4 archipels des Tonga

Le royaume des Tonga est un chapelet de 171 îles réparties en 4 archipels pratiquement alignés dans l'axe nord-sud, entre les parallèles 15 et 23 sud, juste à l'ouest du méridien de changement de date.
Cette répartition n'a rien de fortuit, car toutes ces îles d'origine volcanique sont nées de la rencontre entre trois plaques tectoniques qui se bousculent depuis des millions d'années. Pourtant, comme vous pourrez le constater sur les photos des prochains articles, ces archipels sont très différents.


Tout au nord, se trouve le groupe de Niuatoputapu, un trio de 3 îles bien séparées supportant chacune un volcan éteint depuis longtemps. Un peu le bout du monde de ce royaume dont la capitale est à l'autre extrémité, 500 km plus au sud. A 160 milles nautiques au sud de Niuatoputapu, se trouve le groupe de Vava'u, un essaim de 60 îles et une multitude d'îlots enchevêtrés. Comme presque tous ces bouts de roche plongent pratiquement à la verticale dans l'eau, on pourrait croire par moment qu'on navigue dans des fjords, mais dès qu'on débouche dans une baie d'eau turquoise bordée de sable blanc et fin, on est rappelé à la réalité et on comprend immédiatement pourquoi cet archipel est considéré par les néo-zélandais, les australiens et les américains, comme le nec plus ultra de la croisière à la voile. Et pour une fois, je suis tout-à-fait d'accord avec eux. A une demi-journée de navigation, encore plus au sud, on arrive à Ha'apai, un ensemble d'îles basses, bordées de plages magnifiques, mais à l'approche délicate. C'est une zone très peu explorée par les navigateurs qui la considèrent comme dangereuse : beaucoup de récifs, peu de mouillages protégés, pas de balisage, et des cartes archi-fausses. Mais il en faut plus pour décourager le brave Sabay Dii qui ne craint plus grand chose après ces nombreux mois passés dans les Tuamotu. Comme l'avait fait bien avant nous le Capitaine Cook, nous avons exploré cet archipel qu'il avait baptisé du sympathique nom de Friendly Islands, et comme vous le verrez bientôt, nous y avons effectivement rencontrés des gens formidables.
Et enfin, tout au sud, le groupe de Tongatapu où se trouve la capitale Nuku'alofa, avec ses administrations et ses commerces, ses champs de légumes à perte de vue, et avec la plus grande partie de la population du royaume.

C'est ici, à Nuku'alofa, sur l'île de Tongatapu, que nous nous étions donné rendez-vous avec Joëlle (ou ''Jo''), ma sœur et Bernard (ou ''Ba''), mon beau-frère et copain de jeunesse, pour passer un mois ensemble.
Eh oui ! Il faut se déplacer pour arriver à passer du temps en compagnie d'un globe-sailor.

Au programme de ces « vacances en famille », la découverte à la voile des Tonga, en remontant d'archipel en archipel jusqu'à l'autre extrémité du pays.
Niuatoputapu



Les falaises des Vava'u
mais ses plages aussi
Nomuka Iki, une des îles difficiles d'accès des Ha'apai















La preuve















Tongatapu
et l'arrivée de Sabay Dii à Tongatapu après une dizaine de jours de navigation en haute mer














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire