Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 12 août 2014

Papeete vs Nuku'alofa

Nuku'alofa, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas ! Et pourtant c'est le nom de la capitale d'un pays indépendant, les Tonga.
Ce petit royaume perdu au milieu du Pacifique Sud, est certes tout petit, en tout cas beaucoup plus petit que ses voisins Samoa et Fidji, mais il est quand même bien plus grand que l'île minuscule de Niue toute proche, qui est aussi un état indépendant de quelques milliers d'habitants à peine.
Mais qu'importe la taille des Tonga quand on sait que c'est le seul état du Pacifique Sud à n'avoir jamais été colonisé !
D'abord quelques chiffres pour donner une petite idée de cet étonnant pays :
  • environ 700 km² de terre contre plus de 700000 km² de surface maritime
  • 171 îles dont 36 sont habitées avec seulement 4 disposant d'électricité et d'eau courante
  • 110000 habitants vivant au royaume et autant d'expatriés en Nouvelle-Zélande, Australie ou USA
Quand on quitte Tahiti et sa grouillante et clinquante capitale Papeete, et qu'après une dizaine ou une quinzaine de jours de navigation hauturière, on arrive dans la paisible et modeste bourgade de Nuku'alofa, sur l'île de Tongatapu, on se dit que l'on a quitté un monde pour un autre.
Dans les prochains messages que je vous posterai, vous aurez tout le loisir de vous en rendre compte, mais il vous faudra être patient, très patient même, car si le royaume des Tonga est un pays si différent de la Polynésie Française, son Internet l'est aussi. Eh oui ! Pour avoir une connexion, il faut de l'électricité, et ça, ça ne se trouve que dans quatre endroits : Nuku'alofa, Pangai, Neiafu et Niuatoputapu, distants de plusieurs jours de navigation. Et puis, le débit est d'un autre âge, et charger le blog de quelques photos me prend des heures et me coûte une petite fortune.
Alors encore de la patience mais vous ne le regretterez pas, car je peux vous dire dès aujourd'hui, après seulement trois semaines passées aux Tonga, que cet extraordinaire pays valait vraiment le détour de plusieurs milliers de kilomètres ,et que les Tongiens méritent qu'on vienne ici les rencontrer.

Pour vous aider à la fois à patienter et à imaginer ce qui vous attend, voici les dernières photos du mouillage de Sabay Dii à Tahiti, et les premières photos de son mouillage aux Tonga, dans la capitale Nuku'alofa. Sans commentaires ...

D'abord Papeete


 



et puis Nuku'alofa

Non non ! Pas d'erreur. C'étaient bien les images du port commercial (et en même temps marina) de la capitale des Tonga.
Prochainement vous allez découvrir quelques unes des innombrables îles de cet étonnant royaume qui semble vivre en marge du temps universel. Ce sera à ma prochaine connexion à Internet, dans x jours. Patience ! Toujours patience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire