Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

vendredi 8 novembre 2013

Rangiroa, Tikehau et les autres

Rangiroa, Tikehau, Kauei, Fakarava, … autant de noms étranges aux oreilles d’un européen pour désigner les  îles des Tuamotu. 76 au total, mais, pour l’heure, je n’en ai exploré qu’une dizaine, celles du nord-ouest de l’archipel. Ce sont aussi celles qui ont la réputation d’être les plus belles, mais je crois bien que cette notoriété est plus commerciale qu’objective, car les atolls des Tuamotu ont tous un charme certain pour celui qui a envie de s’y plaire. Certes, il y en a où il est difficile d’y vivre et même parfois d’y arriver car dépourvu de passe franchissable en bateau. Et comme je n’ai pas encore d’hélicoptère, certains atolls me sont physiquement interdits de visite. Mais qu’importe ; j’ai trouvé mon bonheur dans ceux que j’ai eu la chance de parcourir ave mon fidèle Sabay Dii, que ce soit au cours de mon premier périple, en mai et juin (Manihi, Ahe, Tikehau, Apataki, Toau) ou tout dernièrement (voir le trajet du deuxième périple sur carte ci-dessous).
De drôle de noms, disais-je, mais qui ont, pour la plupart, un sens en langue paumotu.
Par exemple, Rangiroa, ou plutôt Rai’roa, signifie « ciel immense ». Drôle de nom pour une île me direz-vous. Eh bien pas du tout, car cet atoll, le plus grand des Tuamotu, est si étendu (80 km du NW au SE) qu’on n’arrive pas à en voir les limites. A Rangi, on se demande où est passé l’océan, où finit le lagon et où commence le ciel. Impossible à dire, engloutis que l’on est dans les bleus turquoise, curaçao, lapis-lazuli, … qui ont absorbé tout l’espace. Une perspective hallucinante où l’horizon évanescent donne la vertigineuse impression que la mer et le ciel se sont volontairement unis pour nous perdre dans le mystère de l’infini. Fil à plomb de rigueur pour ne pas perdre les notions de verticale/horizontale, dans ce « ciel immense ».
Tikehau, la petite voisine de Rangiroa signifie « accostage facile » ou « emplacement paisible ». Mais ce nom peut aussi être interprété d’une autre façon, quand on sait que dans le mythe polynésien, on parle d’un enfant Tiehau (qui s’est plus tard transformé en Tikehau) qui était le symbole de l’union parfaire entre un homme Tii, et une femme, Hau.
Autre légende : on racontait, il y a bien longtemps que Tû, le dieu suprême des îles Tuamotu, avait eu l’intention de conduite Tahiti, le Poisson, dans un grand lagon appelé Rangiroa. Il l’avait d’ailleurs construit à cet effet, et avait voulu aussi placer Moorea, (l’île sœur de Tahiti) dans un lagon plus petit, et également construit à cet effet, Tikehau. Mais les deux îles s’échouèrent sur un haut fond et n’en ont plus jamais bougé. Légende étrange de réalisme géométrique, car, quand on compare la forme et la disposition des couples respectifs Tahiti-Moorea et Rangiroa-Tilkehau (voir carte ci-dessus), on se dit que les anciens n’avaient pas besoin de photos satellitales pour jauger leur environnement.
Je vous épargnerai d’autres légendes et d’autres développement sémiotiques, mais sachez que presque tous les noms d’atolls des Tuamotu ont un sens, soit littéral, soit mythologique.
Au fait, savez-vous ce que veut dire Tuamotu ?

Tout simplement « les îles (motu) nombreuses (tua) ». Mais à cette appellation logique et comptable, je préfère de loin celle de Robert Louis Stevenson : « les îles de la matière dont on fait les songes ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire