Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 3 juillet 2017

Sukadana et ses environs




SUKADANA
A peine arrivés non loin de Sukadana, dans la baie formée par Bornéo et l'île Datok où étaient organisées les festivités, nous sommes à nouveau pris en charge à la fois par les jeunes de Ketapang et par nos hôtes de Sukadana qui ont mis les petits plats dans les grands (expression qui signifie qu'ils ont fait tout leur possible) pour nous satisfaire.
Dès le lendemain, un bus vient nous chercher pour nous faire découvrir Sukadana et sa superbe mosquée sur pilotis, dont la construction est presque achevée, les environs de la ville (quelques très belles plages encore désertes, et bien sûr des rizières) et surtout leurs habitants qui partout nous accueillent avec autant de gentillesse et d'attention. 
"Notre" bus

La nouvelle mosquée de Sukadana
Tout au long de la route, des fanions signalent l'événement. Tous les commerces de la région exhibent de grands pavillons annonçant le festival Sail Karimata 2016. Même des voitures ont été repeintes aux couleurs de l'événement.
Ce camion dépose les oriflammes qui vont jalonner les routes de la région.


Le déploiement militaire est impressionnant : un soldat tous les 50 mètres, sur toutes les routes. Des canots de "marines" sur tous les cours d'eau. Pas étonnant : on annonce le Président de la République dans les jours prochains.


Nos voiliers sont bien surveillés !
Mais rien ne fait obstacle à notre vadrouille. On va même jusqu'à détruire le bas de l'ancien portique de bienvenue que l'on trouve habituellement à l'entrée des villages, pour permettre à notre bus de passer (aucun bus n'est donc jamais venu jusqu'ici !).
Et à tous nos arrêts, les mêmes sourires de bienvenue des petits comme des grands. On nous accueille partout avec une joie évidente. 


 




Claire (du bateau Restless M fait la leçon de géographie


 Rencontres et discussions avec les paysans et les pêcheurs
Discussions avec des paysans et des pêcheurs, danses et musique traditionnelles à notre arrivée dans chaque village, agapes toujours aussi succulentes. Que du bonheur et de la joie de se rencontrer.
 
Le lendemain est le jour officiel de notre réception. Les jours précédents comptaient pour du beurre !
Ca commence le matin par la cérémonie traditionnelle de bienvenue ...
 
Photo prise par Igo

Photo prise par Ann
et ça se poursuit jusque tard dans la nuit avec quelques réception et des spectacles en notre honneur, sous le grand chapiteau qui nous est dédié, l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes intéressants, dont la superbe Miss Indonesia Intelegensia (elle sort de l'équivalent local de Sciences Po, excusez du peu).


 
 
Mon pote Hervé du somptueux yacht breton "Max" demande en anglais (oui, oui !) aux mis
 si elles veulent pas partager un peu de son pâté Hénaff.
Apparemment elles préfèrent la cuisine traditionnelle d'Indonésie et elles ont bien raison !
Les jours suivants vont nous permettre d'assister à de nombreux spectacles spécialement organisés pour le rallye, de visiter de nouveaux lieux (randonnée dans des cascades, visites de nouveaux villages), de suivre la régate de pirogues-dragons,
Les participants au rallye installés aux première loges pour assister à la course de pirogues

1 commentaire:

  1. Ton pote Hervé du somptueux yacht breton "Max", te répond que le pâté Henaff est le pâte le plus dégusté au monde. Les bretons sont partout.

    RépondreSupprimer