Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 16 juillet 2017

Bilan de quatre mois en Indonésie : que du bonheur !

Depuis mon départ de France, sept ans plus tôt, je n'avais fait que naviguer seul, ne cherchant pas spécialement à voguer en compagnie d'autres voiliers, craignant de perdre en autonomie et en liberté.
Ayant appris l'existence du rallye "Wonderful Sail 2 Indonesia" qui traversait d'Est en Ouest tout l'arc indonésien, je m'y étais inscrit, plus pour bénéficier des facilités offertes pour les formalités complexes, souvent lourdes et parfois onéreuses (nécessité de faire intervenir un agent) que pour bénéficier d'une organisation, d'événements festifs et de la compagnie d'autres navigateurs. J'avais même choisi de court-circuiter toute la première partie qui permettait d'explorer la côte orientale de l'Australie. C'est donc en solitaire que j'ai rejoint Tual, port d'entrée indonésien où étaient déjà arrivés la plupart des participants du rallye qui se connaissaient bien pour avoir déjà passé un mois et demi ensemble : beaucoup d'australiens, des neo-zeds, quelques européens, américains, ..., et quatre autres voiliers français. Au total 35 bateaux, je crois.
L'expérience était donc tout-à-fait nouvelle et je dois avouer que les quatre mois passés en compagnie de personnes d'horizons si différents furent particulièrement agréables et enrichissants. Je me suis fait de vrais amis que je compte bien retrouver à la première occasion.
Par ailleurs, ce rallye était passionnant de par son programme et les gens rencontrés. Aucun temps mort, pas de monotonie ni de répétition barbante, toujours quelques choses de nouveaux. Des lieux variées, des cultures et des traditions différentes, des paysages sans cesse renouvelés alors qu'on était toujours au bord de la mer, évidemment.
Et tout cela n'est rien comparé à l'accueil formidable de gens incroyables, parfois perdus sur des îles particulièrement isolées et qui avaient une aptitude enthousiasmante à fraterniser. Un vrai bonheur qui doit transparaître dans les divers messages postés sur ce blog.
Beaucoup de messages, vous l'aurez constaté certainement. Qui dit beaucoup de messages, dit aussi des heures à trier des photos, à écrire des billets, à mettre en page sur Internet pas toujours disponible et souvent affreusement lent, et aussi des recherches pour ne pas dire trop de bêtises. Mais je devais faire cela ne serait-ce que pour rendre hommage à toutes ces personnes rencontrées le long de la route maritime et à tous cux qui s'étaient décarcassé pour faire que ce rallye soit une réussite. Je pense en particulier à celui qui d'un air dilettante avait tout coordonné depuis des mois ; j'ai nommé Raymond, agent officiel du Ministère du Tourisme.
Un très bon photographe, en plus
Merci à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire