A la sortie du Détroit des Dardanelles, j'ai choisi de passer par le Sud de la Mer de Marmara pour rejoindre Istanbul, plutôt que par le Nord, pour plusieurs raisons.
La première est liée à la météo : de manière générale, le vent dominant en Mer de Marmara vient du NE, et il est d'autant plus fort que l'on est au Nord de la Mer de Marmara. Il est donc judicieux d'aller vers Istanbul en passant par le Sud pour ne pas avoir à tirer des bords contre un vent fort (j'ai déjà donné pour arriver ici avec le Meltem). En revanche, si l'on veut aller vite au retour d'Istanbul, on a tout intérêt à passer par le Nord en naviguant grand largue.
Deuxième et primordiale raison : le Sud de la Mer de Marmara est bien plus beau que le Nord, et présente une plus grande variété de paysages, notamment avec des îles où j'ai passé du bon temps, et la péninsule d'Erdek.
A la sortie Sud du Détroit des Dardanelles, se trouve une grande balise (cf. la flèche rouge ci-dessous) qui signale l'extrémité Nord d'un gigantesque banc de sable (le banc de Zinciborzan) que les cargos doivent impérativement éviter en passant au Nord de cette marque.
Mais vu la profondeur de ce banc de sable, comprise entre 5 et 10 mètres d'eau, je me suis payé la fantaisie de le traverser pour rejoindre le mouillage de Sevketiye, en évitant quand même l'endroit où se trouve une épave.
Vers 17 h (le 7 juin 2021), à la fin de cette longue étape dans le Détroit des Dardanelles, j'arrive devant le petit recoin que j'avais repéré à l'Est de Sevketiye, à 6 mn du grand banc de sable. En fait, je n'avais pas vraiment d'autre choix, car cette côte Sud ne présente que très peu de mouillages protégés du NE.
Le mouillage peu protégé à l'Est de Sevketiye |
Il faut se méfier du Cap Kara, car il est débordé par des récifs difficiles à voir, ce qui oblige à passer bien au large.
Un cap Kara ; ne pas se fier à son relief ! |
Karabiga n'est plus très loin. Ce petit bourg de pêcheurs et d'agriculteurs est niché dans une grande crique bien protégée au Nord par la pointe Karabiga Feneri. Les cartes marines indiquent une grande digue un peu au Nord de cette pointe, ainsi qu'une cheminée perchée à 170 m d'altitude, sur le promontoire au Nord de la crique. Ces deux éléments sont annoncés comme faisant partie d'une grande centrale thermique.
Ah, nous y voilà !
Il y aussi un truc bizarre sur la colline bordant la baie de Karabiga. Faudra que j'aille voir ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire