Comme les petits voiliers vont bien moins vite que les gros cargos, leur passage du canal de Suez s'effectue en deux étapes, la première entre Port-Suez et Ismaïlia, et la seconde d'Ismaïlia à Port-Saïd.
De Port-Suez à Ismaïlia |
D'Ismaïlia à Port-Saïd |
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Sabay Sii et Chi à Ismaïlia |
Captain Heebie s'est déplacé à Ismaïlia (120 km aller et autant pour le retour) pour venir nous apporter de l'argent qui avait été "oublié" par un de ses sous-fifres. Chapeau Captain ! |
Cette deuxième étape traverse une zone plus active que la première. D'abord, on y rencontre beaucoup plus de militaires, ou pour le moins d'équipements militaires plus ou moins camouflés ou au contraire bien disponibles comme des barges destinées à faire des ponts flottants, pour pouvoir faire passer une armée dans le Sinaï.
Dans cette partie on trouve aussi un tunnel routier qui passe sous le canal mais qu'on ne voit pas depuis les bateaux, et le superbe pont en deux parties du chemin de fer.
Il y a aussi un impressionant pont autoroutier tout neuf, sous lequel est en train de passer le porte-containers KERGUELEN.
Le KERGUELEN IMO: 9702132 MMSI: 215207000 Call Sign: 9HA5014 Immatriculé à Malta (port de La Valette) |
Une vieille connaissance, ce KERGUELEN, vu que je l'aurai croisé quatre ou cinq fois cette année, entre le détroit de Malacca et Suez. On connait mal ces géants des mers, et comme le Kerguelen est un navire d'exception à plus d'un titre, j'ai envie de vous le faire découvrir. Vous allez être surpris ...
Ce mastodonte appartient à la flotte du groupe français CMA CGM qui compte aujourd’hui 445 navires, dont des porte-conteneurs parmi les plus grands au monde (en capacité). Six de la même taille ont été mis à l'eau en 2015.
Situé à l’avant du navire, le château unique permet de maximiser l’utilisation de l’espace à bord en garantissant une meilleure visibilité depuis la passerelle et offre au navire une structure plus résistante à la torsion. Cet agencement permet également de placer les réservoirs de fioul sous le château. Ils sont donc protégés par la double coque du navire, ce qui rend le navire conforme à la réglementation MARPOL 12A. Située à l’arrière, la salle des machines est proche de l’hélice ce qui limite les pertes de place que pourrait occasionner un arbre d’hélice traversant le navire.
Sur le CMA CGM KERGUELEN, le design est optimisé grâce à :
- une hauteur de château accrue,
- des passerelles de saisissage (permettant le maintien des conteneurs) surélevées,
- une sécurisation renforcée des conteneurs grâce au saisissage externe et aux nouveaux twist locks.
Plus grand que l’Empire State Bulding (381m sans les antennes) et que la Tour Eiffel (324m).
Un moteur aussi puissant que 900 voitures de 100 chevaux (Type Renault Megane).
Une poussée à 21 nœuds équivalente à celle des réacteurs de 10 airbus A380 (3.000 KNewton).
La production électrique d’une ville de 16 000 habitants, ou d’une dizaine d’éoliennes (14 MWatts).
18 000 EVP de capacité, soit 109km de conteneurs mis bout à bout.
UN EQUIPAGE DE 26 HOMMES A BORD
Un tel navire est une véritable entreprise. A bord, 26 hommes d’équipage font tourner au quotidien ce géant des mers, chacun remplissant un rôle très précis suivant un emploi du temps régi soit par un système de quarts (service pont), soit par du travail en heures ouvrables (service machine).
- Le Commandant est le plus haut gradé à bord. Il est responsable de « l’expédition nautique » dans son ensemble : navire, cargaison et équipage. Représentant de l’armateur, il est l’interlocuteur unique et incontournable de tous les services à terre. Il est assisté, dans ses fonctions, par le Second Capitaine, des Officiers Pont (lieutenants) et par l’Equipe Pont constituée d’un Maître d’Equipage (Bosco), des Ouvriers Pont et des Matelots.
- Le Chef Mécanicien est responsable de l’entretien, de la conduite des machines, de la production d’énergie et de la consommation d’huile et de fioul. Il est assisté par le Second Mécanicien, des Lieutenants, un Electricien, des Ouvriers machine et un Reeferman (frigoriste).
- En plus de ces deux grandes entités, le Chef de Cuisine et le Maître d’Hôtel sont au service de l’ensemble de l’équipage. Des Elèves Officiers, Ouvriers et Matelots sont embarqués quasiment en permanence afin d’assurer la formation des futurs marins.
Eh oui, on imagine ces bateaux très pollueurs, et pourtant ils le sont bien moins que les énormes paquebots de croisière. Ici on ne fait pas dans le tape-à-l’œil pour touristes en goguette, mais dans l'efficace, le fonctionnel et l'économique (qui parfois se conjugue à l'écologique).
Réputé pour son leadership technologique, son outil performant mais aussi son engagement en faveur du développement durable, CMA CGM donne chaque année une place plus importante à l’innovation.
Conformément à cet engagement, le Groupe CMA CGM a réduit ses émissions de CO2 de 50% entre 2005 et fin 2015, soit une valeur 30% en dessous de la norme maximale imposée par l’OMI et déjà conforme aux objectifs fixés par l’OMI à 2025.
Le moteur de dernière génération MAN B&W 11S90 ME – C9.2, développé spécifiquement pour le CMA CGM KERGUELEN, permet une meilleure efficacité énergétique, en étant mieux adapté au slow steaming, et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
INNOVER POUR DIMINUER LES EMISSIONS DE GAZ POLLUANTS
Un moteur à injection électronique
Ce moteur de dernière génération permet de réduire de manière significative la consommation de carburant (-3% en moyenne) et la consommation d’huile (-25%)
Un système de by-pass des gaz d’échappement
Afin d’adapter au mieux le design du navire à son utilisation à faible vitesse (slow steaming), le moteur principal a été équipé d’un système de by-pass des gaz d’échappement, l’objectif étant d’améliorer l’efficacité énergétique à faible charge du moteur avec une réduction de la consommation de fioul de l’ordre de 1,5% à faible vitesse.
Un safran suspendu à bords orientés avec bulbe
Ce système permet d’améliorer l’hydrodynamisme des navires (optimisation du flux d’eau) et de réduire significativement la dépense énergétique, ainsi que les rejets de CO2 dans l’atmosphère. L’ajout d’un bulbe sur le safran a permis d’améliorer la performance énergétique du navire de 4% supplémentaire.
Un design de coque optimisé
Ce design de coque améliore sensiblement la propulsion du navire dans l’eau.
Ce moteur de dernière génération permet de réduire de manière significative la consommation de carburant (-3% en moyenne) et la consommation d’huile (-25%)
Un système de by-pass des gaz d’échappement
Afin d’adapter au mieux le design du navire à son utilisation à faible vitesse (slow steaming), le moteur principal a été équipé d’un système de by-pass des gaz d’échappement, l’objectif étant d’améliorer l’efficacité énergétique à faible charge du moteur avec une réduction de la consommation de fioul de l’ordre de 1,5% à faible vitesse.
Un safran suspendu à bords orientés avec bulbe
Ce système permet d’améliorer l’hydrodynamisme des navires (optimisation du flux d’eau) et de réduire significativement la dépense énergétique, ainsi que les rejets de CO2 dans l’atmosphère. L’ajout d’un bulbe sur le safran a permis d’améliorer la performance énergétique du navire de 4% supplémentaire.
Un design de coque optimisé
Ce design de coque améliore sensiblement la propulsion du navire dans l’eau.
On se sent tout petit à côté, en voilier de 12 mètres de long. Bye bye KERGUELEN
Un nouveau système de traitement des eaux de ballast
Afin de préserver l’environnement marin et la faune aquatique de l’invasion d’organismes étrangers qui voyagent avec les eaux de ballast, le CMA CGM KERGUELEN est équipé d’un système approuvé de traitement des eaux de ballast, alors que cette réglementation n’est pas encore en vigueur. Traitées à la fois au moment du pompage et du déballastage, les eaux de ballast sont filtrées et passées sous des lampes UV, ce qui permet de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant. Le système a été spécifiquement choisi par CMA CGM car il ne rejette aucun produit chimique dans la mer.
Des équipements additionnels pour une meilleure sécurité
Le CMA CGM KERGUELEN dispose d’une cuve de décantation supplémentaire. Des réservoirs additionnels permettent de traiter les eaux de cale, de machine et les eaux grises. De plus, l’équipement de pont est entièrement électrique pour éviter toute fuite de liquide hydraulique.
Le CMA CGM KERGUELEN est également équipé du Fast Oil Recovery System, technologie de gestion de la pollution. Ce système simple, fiable et sûr, permet à tout moment de récupérer rapidement les hydrocarbures situés dans la soute sans avoir à percer la coque du navire.
Et Chi qui fait la course avec le Kergelen, ouaf ouaf !!!
Eh oui ! Ces mastodontes des mers qui nous apportent nos objets de consommation depuis le reste de la planète nous sont bien utiles et ils peuvent en plus être à la pointe de la technologie dans un but de préservation de la planète. Si l'on veut mieux, c'est à nous de moins consommer !
Les navires de la compagnie MAERSK sont les grands concurrents de ceux de la CMA CGM, mais ils y a aussi tous les porte-containers chinois, bien plus nonbreux mais moins soucieux de l'environnement. |
Il y a Chi et Sabay Dii qui naviguent encore de concert jusqu'à la Méditerranéz |
Il y a les bacs qui traversent le canal entre deux mastodontes |
et il y a quelques pêcheurs |
Un village de pêcheur doit se cacher non loin de ce plan incliné |
Il y a enfin toutes sortes de bateaux pilotes, de pompiers, de sécurité, et celui-ci qui s'approche de Sabay Dii vient récupérer le pilote du bord, car Sabay Dii arrive à Port-Saïd |
Port-Saïd, la sortie sur la Méditerranée |
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