Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 20 juin 2019

Le canal de Suez et les énormes porte-containers

Comme les petits voiliers vont bien moins vite que les gros cargos, leur passage du canal de Suez s'effectue en deux étapes, la première entre Port-Suez et Ismaïlia, et la seconde d'Ismaïlia à Port-Saïd.
De Port-Suez à Ismaïlia
D'Ismaïlia à Port-Saïd

Ismaïlia, ville étape pour les petits voiliers
Sabay Sii et Chi à Ismaïlia
Captain Heebie s'est déplacé à Ismaïlia (120 km aller et autant pour le retour)
pour venir nous apporter de l'argent qui avait été "oublié" par un de ses sous-fifres.
Chapeau Captain !
Cette deuxième étape traverse une zone plus active que la première. D'abord, on y rencontre beaucoup plus de militaires, ou pour le moins d'équipements militaires plus ou moins camouflés ou au contraire bien disponibles comme des barges destinées à faire des ponts flottants, pour pouvoir faire passer une armée dans le Sinaï.
Dans cette partie on trouve aussi un tunnel routier qui passe sous le canal mais qu'on ne voit pas depuis les bateaux, et le superbe pont en deux parties du chemin de fer.
Il y a aussi un impressionant pont autoroutier tout neuf, sous lequel est en train de passer le porte-containers KERGUELEN.
Le KERGUELEN
IMO: 9702132

MMSI: 215207000
Call Sign: 9HA5014
Immatriculé à Malta (port de La Valette)
Une vieille connaissance, ce KERGUELEN, vu que je l'aurai croisé quatre ou cinq fois cette année, entre le détroit de Malacca et Suez. On connait mal ces géants des mers, et comme le Kerguelen est un navire d'exception à plus d'un titre, j'ai envie de vous le faire découvrir. Vous allez être surpris ...
Le porte-containers KERGUELEN, de la compagnie française CMA CGM
L'un des plus gros au monde :398 m de long, et 54 m de large
Tirant d'eau 16 m
Poids à vide : 186745 t
Charge utile : 175688 t
Capacité : 17 722 containers (équivalent vingt pieds) dont 1254 avec prises frigo
Année de construction : 2015
Vitesse : plus de 20 kt
Ce mastodonte appartient à la flotte du groupe français CMA CGM qui compte aujourd’hui 445 navires, dont des porte-conteneurs parmi les plus grands au monde (en capacité). Six de la même taille ont été mis à l'eau en 2015.

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU NAVIRE

UN AGENCEMENT OPTIMISE, UNE SECURITE RENFORCEE
Situé à l’avant du navire, le château unique permet de maximiser l’utilisation de l’espace à bord en garantissant une meilleure visibilité depuis la passerelle et offre au navire une structure plus résistante à la torsion. Cet agencement permet également de placer les réservoirs de fioul sous le château. Ils sont donc protégés par la double coque du navire, ce qui rend le navire conforme à la réglementation MARPOL 12A. Située à l’arrière, la salle des machines est proche de l’hélice ce qui limite les pertes de place que pourrait occasionner un arbre d’hélice traversant le navire.

Sur le CMA CGM KERGUELEN, le design est optimisé grâce à :
  • une hauteur de château accrue, 
  • des passerelles de saisissage (permettant le maintien des conteneurs) surélevées, 
  • une sécurisation renforcée des conteneurs grâce au saisissage externe et aux nouveaux twist locks.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Plus long que 4 terrains de football ou 5,5 Airbus A380.
Plus grand que l’Empire State Bulding (381m sans les antennes) et que la Tour Eiffel (324m).
Un moteur aussi puissant que 900 voitures de 100 chevaux (Type Renault Megane).
Une poussée à 21 nœuds équivalente à celle des réacteurs de 10 airbus A380 (3.000 KNewton).
La production électrique d’une ville de 16 000 habitants, ou d’une dizaine d’éoliennes (14 MWatts).
18 000 EVP de capacité, soit 109km de conteneurs mis bout à bout.










UN EQUIPAGE DE 26 HOMMES A BORD

Un tel navire est une véritable entreprise. A bord, 26 hommes d’équipage font tourner au quotidien ce géant des mers, chacun remplissant un rôle très précis suivant un emploi du temps régi soit par un système de quarts (service pont), soit par du travail en heures ouvrables (service machine).
  • Le Commandant est le plus haut gradé à bord. Il est responsable de « l’expédition nautique » dans son ensemble : navire, cargaison et équipage. Représentant de l’armateur, il est l’interlocuteur unique et incontournable de tous les services à terre. Il est assisté, dans ses fonctions, par le Second Capitaine, des Officiers Pont (lieutenants) et par l’Equipe Pont constituée d’un Maître d’Equipage (Bosco), des Ouvriers Pont et des Matelots.
  • Le Chef Mécanicien est responsable de l’entretien, de la conduite des machines, de la production d’énergie et de la consommation d’huile et de fioul. Il est assisté par le Second Mécanicien, des Lieutenants, un Electricien, des Ouvriers machine et un Reeferman (frigoriste).
  • En plus de ces deux grandes entités, le Chef de Cuisine et le Maître d’Hôtel sont au service de l’ensemble de l’équipage. Des Elèves Officiers, Ouvriers et Matelots sont embarqués quasiment en permanence afin d’assurer la formation des futurs marins.
UN NAVIRE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Eh oui, on imagine ces bateaux très pollueurs, et pourtant ils le sont bien moins que les énormes paquebots de croisière. Ici on ne fait pas dans le tape-à-l’œil pour touristes en goguette, mais dans l'efficace, le fonctionnel et l'économique (qui parfois se conjugue à l'écologique).


























Réputé pour son leadership technologique, son outil performant mais aussi son engagement en faveur du développement durable, CMA CGM donne chaque année une place plus importante à l’innovation.
Conformément à cet engagement, le Groupe CMA CGM a réduit ses émissions de CO2 de 50% entre 2005 et fin 2015, soit une valeur 30% en dessous de la norme maximale imposée par l’OMI et déjà conforme aux objectifs fixés par l’OMI à 2025.
Le moteur de dernière génération MAN B&W 11S90 ME – C9.2, développé spécifiquement pour le CMA CGM KERGUELEN, permet une meilleure efficacité énergétique, en étant mieux adapté au slow steaming, et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

INNOVER POUR DIMINUER LES EMISSIONS DE GAZ POLLUANTS


Un moteur à injection électronique
Ce moteur de dernière génération permet de réduire de manière significative la consommation de carburant (-3% en moyenne) et la consommation d’huile (-25%)
Un système de by-pass des gaz d’échappement
Afin d’adapter au mieux le design du navire à son utilisation à faible vitesse (slow steaming), le moteur principal a été équipé d’un système de by-pass des gaz d’échappement, l’objectif étant d’améliorer l’efficacité énergétique à faible charge du moteur avec une réduction de la consommation de fioul de l’ordre de 1,5% à faible vitesse.
Un safran suspendu à bords orientés avec bulbe
Ce système permet d’améliorer l’hydrodynamisme des navires (optimisation du flux d’eau) et de réduire significativement la dépense énergétique, ainsi que les rejets de CO2 dans l’atmosphère. L’ajout d’un bulbe sur le safran a permis d’améliorer la performance énergétique du navire de 4% supplémentaire.
Un design de coque optimisé
Ce design de coque améliore sensiblement la propulsion du navire dans l’eau.

INNOVER POUR PRESERVER LES ECOSYSTEMES MARINS

    Un nouveau système de traitement des eaux de ballast
    Afin de préserver l’environnement marin et la faune aquatique de l’invasion d’organismes étrangers qui voyagent avec les eaux de ballast, le CMA CGM KERGUELEN est équipé d’un système approuvé de traitement des eaux de ballast, alors que cette réglementation n’est pas encore en vigueur. Traitées à la fois au moment du pompage et du déballastage, les eaux de ballast sont filtrées et passées sous des lampes UV, ce qui permet de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant. Le système a été spécifiquement choisi par CMA CGM car il ne rejette aucun produit chimique dans la mer. 
    Des équipements additionnels pour une meilleure sécurité
    Le CMA CGM KERGUELEN dispose d’une cuve de décantation supplémentaire. Des réservoirs additionnels permettent de traiter les eaux de cale, de machine et les eaux grises. De plus, l’équipement de pont est entièrement électrique pour éviter toute fuite de liquide hydraulique.
    Le CMA CGM KERGUELEN est également équipé du Fast Oil Recovery System, technologie de gestion de la pollution. Ce système simple, fiable et sûr, permet à tout moment de récupérer rapidement les hydrocarbures situés dans la soute sans avoir à percer la coque du navire.

  • On se sent tout petit à côté, en voilier de 12 mètres de long.
  • Bye bye KERGUELEN

  • Et Chi qui fait la course avec le Kergelen, ouaf ouaf !!!
    Eh oui ! Ces mastodontes des mers qui nous apportent nos objets de consommation depuis le reste de la planète nous sont bien utiles et ils peuvent en plus être à la pointe de la technologie dans un but de préservation de la planète. Si l'on veut mieux, c'est à nous de moins consommer !






Les navires de la compagnie MAERSK sont les grands concurrents de ceux de la CMA CGM,
mais ils y a aussi tous les porte-containers chinois, bien plus nonbreux mais moins soucieux de l'environnement.

Mais il y a aussi dans le canal de Suez d'autres bateaux moins énormes.
Il y a Chi et Sabay Dii qui naviguent encore de concert jusqu'à la Méditerranéz
Il y a les bacs qui traversent le canal entre deux mastodontes
et il y a quelques pêcheurs
Un village de pêcheur doit se cacher non loin de ce plan incliné
Il y a enfin toutes sortes de bateaux pilotes, de pompiers, de sécurité, et celui-ci qui s'approche de Sabay Dii
vient récupérer le pilote du bord, car Sabay Dii arrive à Port-Saïd
Port-Saïd, la sortie sur la Méditerranée
Il est 19 heures, lorsque je sors du canal de Suez. Me revoilà en Méditerranée, pour une traversée qui s'annonçait tranquille jusqu'à la Turquie, mais qui se terminera, comme vous le savez déjà, par du très très mauvais temps (plus de 45 nœuds et une mer très dure).

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