Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 15 octobre 2015

La France ! Quelle merveille !

Chaque fois que je reviens en France, je suis toujours aussi sidéré par la beauté et la variété des paysages. Dans le TGV qui me conduit de Paris à Perpignan, je reste le nez collé à la vitre, émerveillé par les champs de colza en fleur, les belles forêts, les bocages vallonnés où les vaches ruminent en me regardant passer, les vignobles aux lignes parfaites, puis les éoliennes fièrement perchées sur le contrefort des garrigues, avec les neiges du Canigou en toile de fond, et pour finir, les étangs qui bordent la Méditerranée, au bleu inimitable.
Et ça me donne envie de vite reprendre mon sac à dos pour m’éloigner de cette trajectoire rituelle et aller rejoindre le sentier des douaniers qui longe la Côte Vermeille, ou de partir randonner dans les Pyrénées, ou les Alpes, ou le Massif Central, d’aller faire une descente de rivière en canoë, ou de filer à vélo le long d’un grand fleuve ou du Canal du Midi.
Voici donc comme promis, à l’attention toute particulière des nombreux lecteurs étrangers assidus de mon blog qui se reconnaîtront (ukrainiens, russes, belges, américains, espagnols, allemands, laotiens, etc… la liste serait trop longue), quelques images qui vous donneront certainement envie de venir un jour du côté de chez nous, comme 90 millions d’autres citoyens du monde le font chaque année.












Remarque : très exceptionnellement, ces photographies ne sont pas de moi. Je les ai glanées à la va-vite sur Internet, car je ne disposais malheureusement pas de mes archives photographiques, le jour où j'ai publié ce message. Elles semblent libres de droit. Sauf mention explicite contraire, je suis l'auteur de toutes les photos publiées dans ce blog.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi, je suis comme Don Quichotte, émerveillé par les moulins à vent, ces géants qui agitent leurs bras au gré du vent, et qui, ce faisant, me permettent d'écouter Mozart lorsque je suis chez moi. Magique non ? Dommage qu'El Quijote n'ait pas pu entendre du Villalobos dans son casque.
    Je ne savais pas que ces grands moulins à vent 'avaient pas le vent en poupe, en France, pourtant premier gisement pour l'éolien après la Grande Bretagne, et cela est bien regrettable. Heureusement, de nombreux autres pays réputés pour leur pragmatisme en matière de gestion de l'énergie comptent différemment. Par exemple, la France est désormais à 1 500 MW installés, alors que l'Allemagne et l'Espagne sont respectivement à 20 200 et 11 300 MW. Les Etats-Unis suivent de près avec 11 200 MW, alors que l'Inde en est à 6 000 MW et le Danemark à 3 100 MW. La France se positionne au 11 ème rang mondial et au 8 ème rang européen en terme de puissance installée. Mais nous, on utilise la règle à calcul d'EDF qui ne compte pas le coût du démantèlement des centrales, par exemple. Et puis on s'en fout car on a l'avantage d'avoir le plus beau pays du monde, avec notre record absolu de densité de magnifiques pylônes haute-tension, grâce à notre parc de centrales nucléaires super-performantes que le monde entier nous envie.
    Si vous avez envie d'information fiable sur le sujet, téléchargez le remarquable dossier du Ministère en charge de l'énergie en France : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cout-ref-synthese2008.pdf. Il est aussi intéressant d'aller lire l'équivalent de chez nos voisins, mais ce n'est pas en français, évidemment. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer