Sabay Dii est bien arrivé aux Fidji, après deux jours et demi d'une navigation rapide mais tranquille. Parti de Gahi le mardi 16 septembre, vers 14 heures, nous étions à l'entrée des Fidji le surlendemain matin, mais à cause des formalités innombrables à faire dans ce pays et des amendes lorsqu'on arrive en dehors des horaires d'ouverture des bureaux, nous avons passé la journée à nous rapprocher tranquillement de notre destination et même une nuit complète à nous laisser dériver, histoire d'arriver vendredi matin, à 8 heures pétantes à Savusavu, le port d'entrée légal.
Beaucoup de paperasses, comme je l'ai déjà dit, mais des fonctionnaires d'une courtoisie exemplaire. Nous avions prévu cela, et c'est sans surprise que nous aurons passé notre première journée à bord, recevant les unes après les autres, les diverses autorités (marine, immigration, douane, biosécurité, santé, agriculture, etc.) pour satisfaire toutes les obligations d'une administration omniprésente, tatillonne et complexe. Une fois terminées les démarches, nous avons été autorisés à aller à terre, et avons pu apprécier immédiatement les qualités de l'environnement, la gentillesse des gens et aussi le coût très bas de la vie. Une aubaine après la Polynésie, les Tonga et Wallis où les prix sont parmi les plus élevés de la planète.
Mais avant de voir les images de ce magnifique pays, vous allez avoir prochainement droit à quelques petits reportages sur Wallis, et vous allez en prendre plein les mirettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire