Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

vendredi 8 avril 2022

Les raisons d'un long silence

Plusieurs mois sans le moindre message sur ce blog. Un vrai scandale !

A moins que le capitaine de Sabay Dii soit ... mort ?

Eh bien non ! Il est bien vivant, en pleine forme, et en plus sur son beau bateau !

Mais depuis quinze jours seulement, et toujours à la marina de Finike, en Turquie.

Deux semaines pendant lesquelles je n'ai pas chômé. Résultat : Sabay Dii est fin prêt pour reprendre la mer, et je vais vous révéler très prochainement le programme inédit de cette saison 2022.

En tout cas, départ dans deux jours (dimanche 10 avril 2022).

Mais avant, je vous dois quelques explications sur ce long silence.

Pour bien le comprendre, il faut aussi bien me comprendre. En effet, même si je n'en ai pas l'air (notamment au travers de ce blog), sachez que quand je suis sur mon bateau, je n'ai plus ni la mentalité, ni les activités d'un terrien (ça, vous le savez), mais en retour, quand je suis à terre pour quelques mois, j'oublie immédiatement et la mer, et mon bateau. Cela peut vous paraître surprenant mais c'est pure vérité.

Et pendant les quelques mois que je viens de passer en France, j'ai fait ... de la maçonnerie, de la peinture, de l'électricité, ..., car je me suis lancé dans un gros chantier de rénovation, celui de mon appartement perpignanais, un logement dans une tour vieille de presque 50 ans, mais surtout un logis qui a été loué pendant des années à des gens souvent peu soigneux, voire incorrects et sans scrupules. Je vous passe les détails sordides, mais sachez que j'ai récupéré mon appartement dans un état lamentable.

Et quand on quitte son bateau joli, bien entretenu pour ne pas dire choyé, pour retrouver son logement très abimé, eh bien ce n'est pas la joie. Et un beau jour, on craque, et on se décide à tout refaire. C'est ce qui m'est arrivé cette année. J'ai tout fait sauter dans la plus grande partie de l'appartement. Plus de trois mois non stop avec des journées de boulot souvent supérieures à 13 ou 14 heures. Ni promenades, ni sorties aux champignons, ni ski ou snowboard. Aucun amusement !

Exemple de petit dégât des eaux

Et que de mauvaises surprises au cours de cette restauration. Par exemple, lorsque j'ai commencé à détapisser, j'ai découvert un nombre incroyable de traces de dégâts des eaux bien camouflées, et même, sur une grande partie de l'appartement, que les tapisseries avaient été collées à la colle néoprène directement sur du béton brut de décoffrage, sans le moindre plâtre. Vous imaginez le travail pour arracher le papier et puis pour refaire tous les enduits. Du coup, alors que ce n'était pas du tout prévu, j'ai du m'improviser plâtrier. Pas évident au départ. Autre mauvaise surprise, l'électricité, complètement folklorique. Un vrai miracle qu'il n'y ait jamais eu un gros court-circuit, ou pire un incendie. Mais là, heureusement j'ai les compétences pour refaire une bonne installation. Seul problème, refaire des saignées dans le béton du sol et dans les murs, pour faire passer les gaines électriques. Encore du travail qui n'était pas prévu. Mais le pire, ce fut le sol de cet appartement. Pour refaire le revêtement, je pensais que ça irait vite, qu'il me suffirait d'enlever le lino, mais il était collé sur des dalles de vinyle, elles-mêmes collées sur un autre revêtement synthétique très dur, avec entre, du papier journal tout pourri. J'ai passé 6 heures pour faire mon premier m² !!!

Mur pourri, sol au niveau du deuxième revêtement, et électricité délirante ! La totale !


Sous les plinthes, de gros espaces remplis de feutre pourri







 

 

 

 

 

 


Voila à quoi cela ressemblait en enlevant la tapisserie (avec des trous innombrables de plusieurs mm)

Il m'a fallu finalement dix fois plus de temps que ce que j'avais initialement imaginé, et comme j'avais prévu de tout finir avant avril pour repartir naviguer, vous pouvez imaginer que je n'ai eu le temps ni de m'amuser, ni de m'occuper de mon blog.

Mais le résultat est là ...

La salle de séjour avec ses beaux murs et son sol tout refaits ! Et un nouveau mobilier pour l'occasion !

et le dernier côté de la salle de séjour !

 Une salle de séjour sur le thème de la navigation hauturière, de la voile et de la mer ..., évidemment !

 

 

Mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est que pour arriver dans cette salle à manger, on doit passer par un couloir qui était dans un état effroyable. Je l'ai donc entièrement refait lui aussi (sol, murs et électricité en partie). Mais je voulais une entrée à mon goût. Alors, j'ai repris mes pinceaux qui dormaient depuis 50 ans, et je me suis lâché. Plafond bleu ciel avec des oiseaux marins qui commencent à le peupler (mais ce n'est pas fini), des poissons suspendus dans les airs, et un mur aquarium (pas encore complètement fini lui non plus).

 

 

Imaginez d'abord un ciel bleu pâle (c'est le plafond et le haut des murs), éclairé indirectement par en-bas, et peuplé d'oiseaux marins (frégates, puffins, mouettes, sternes, fous, ...). Voilà à quoi ça ressemble ... 













































 
 
 
 
Suspendus aux tuyauteries du chauffage central qui serpentent dans ce couloir, quelques poissons, comme cet espadon voilier de Madagascar, ou ce poisson-panier en fibres végétales ...




 

mais il y a aussi un poisson porc-épic, et des mâchoires de requin, pour l'ambiance.







Et puis, il y a le mur aquarium, sur lequel j'allais me délasser un peu, après avoir passé plusieurs heures à arracher les sols. Ce mur aquarium débouche sur la salle de séjour.

Après avoir refait les plâtres, place à la décoration.


Depuis ces photos qui datent de la mi-mars, un banc de barracudas est arrivé sur le mur. Manque encore à l'appel, un petit poulpe, une belle carangue bleue, un poisson coffre, ...

Pour des raisons d'intimité et parce que ce blog est en relation avec la mer, je ne vous montrerai pas ici les autres pièces bien restaurées, comme ma chambre (asiatique) ou mon bureau (africain) ou la dernière pièce à la fois chambre d'ami et Bdthèque aux couleurs de l'Amérique latine et que je finirai de décorer l'an prochain, peut-être avec une méga-fresque aztèque, ou avec des mobiles de pyramides mayas ... Qui sait ?

Panneau indicateur, pour ne pas vous perdre chez moi.

1 commentaire:

  1. Trop bien Didier ! Cet été je viens faire le tour du monde dans ton appart ! 😊

    RépondreSupprimer