Sabay Dii est prêt à reprendre la mer.
Ayant séjourné plus ou moins de gré ou de force en Turquie depuis trois ans (en partie à cause du Covid, en partie à cause des incidents diplomatiques entre Grèce et Turquie), j'en connais toute la côte méditerranéenne à l'exception de l'extrême Est, vers la Syrie (peu propice à la croisière) et du Golfe de Körfezi qui mériterait bien deux ou trois mois d'exploration, ainsi que toute la partie Sud de la Mer de Marmara, jusqu'à Istanbul (dont je vous reparlerai très bientôt, faute de l'avoir fait plus tôt).
Bien que ce séjour ait été très agréable (bassin de navigation extrêmement intéressant, population d'une gentillesse exceptionnelle, nombreux sites archéologiques majeurs, vie très bon marché, ...), j'ai envie de passer du côté grec, pour explorer le Dodécanèse qui, comme son nom l'indique, est composé de 12 îles formant un chapelet bordant la côte turque.
Ce n'est donc pas un grand voyage que j'entreprends, mais les petites distances peuvent parfois offrir de belles surprises, et c'est certainement le cas en l'occurrence, car bien que très proches de la Turquie, les îles grecques en diffèrent par leur côté insulaire, mais pas seulement. La culture, l'architecture, le mode de vie (notamment par la religion), la nourriture sont très différents des deux côtés de la frontière. Côté navigation, cela change aussi beaucoup car on ne navigue pas du tout de la même façon entre des îles et le long d'un continent, surtout quand il s'agit d'une zone souvent très ventée.
Le départ est prévu ce dimanche (10 avril 2022) de Finike où Sabay Dii a passé l'hiver. En deux sauts de puce, je serai à Kaş dont je vous ai déjà souvent parlé, et c'est de là que je sortirai de Turquie pour rejoindre Kastelorizo; en Grèce toute voisine. Cela n'empêche pas une foule de formalités délirantes, payantes évidemment, des deux côtés de la ligne virtuelle qui les sépare.
L'échelle permet d'avoir une idée de l'incroyable proximité de Kaş et Kastelorizo |
Sur cette carte, on voit les 12 îles du Dodécanèse |
Après Rhodes, je ferai une lente remontée du Dodécanèse, par petits bonds, d'île en île, suivie d'une navigation plein Nord pour rejoindre l'île de Lesbos où j'ai trouvé une place à l'année dans la marina de Mytilini (Mytilène).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire