Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 8 janvier 2018

Sabay Dii, un "petit" parmi les "grands"

Sabay Dii est un "40 pieds", c'est-à-dire un bateau de 12 mètres environ.
En France, c'est une taille respectable et si Port Leucate ou Palavas étaient son port d'attache, il figurerait parmi les voiliers les plus grands.
Mais ici, en Thaïlande, presque de l'autre côté de la planète, il n'en est pas de même. Où que j'aille, Sabay Dii est le petit "pitchou", comme on dit affectueusement dans le Midi.
Max, le bel Amel 54 (17 m) de mes copains Corinne et Hervé
La plupart des voiliers qui naviguent ici font plus de 50 pieds. J'en ai même croisé de près de 150 pieds, soit 50 mètres environ !
147 pieds à Ko Rok Noi
Mais on peut être un peu plus petit et être un voilier d'exception. Par exemple, Cygnus Montanus, dessiné par le célèbre cabinet d'architecture navale Frers et construit par le chantier Yachting Developments d'Auckland.
Cygnus Montanus devant notre flottille du réveillon
Il a coûté la bagatelle de 30 millions de dollars. A ce prix, vous allez penser qu'il mesure bien plus de 50 mètres. Eh bien non ! "Seulement" 33,8, mais c'est le neck plus ultra du moment. Coque et gréement tout en carbone, et à l'intérieur, du fait-main luxueux. Pour se payer un tel bijou, il faut s'appeler Carl Henric Svanberg, patron, entre autre de BP et Volvo, après avoir dirigé Erickson.

Caractéristiques du bateau 
Longueur hors-tout : 33,83m | 110’9
Longueur à la flottaison : 31,73m | 103’1
Largeur : 8,06m | 26’4
Tirant d'eau : 4,86m | 15’9 (avec quille relevable évidemment)
Tonnage : 131 tonnes
Longueur du mât : 50,5m | 165’
Autre particularité ; son ancre est située sous le bateau (et non à l'avant) et peut être visualisée en permanence grâce à des cameras sous-marines.
Capacité d'accueil : 10 personnes avec la cabine (véritable suite) du propriétaire et 3 suites pour les invités.
De l'avis de son propriétaire et du chantier, c'est un voilier à vocation "croisière familiale".
Cygnus Montanus sort du chantier à Auckland, après deux ans de construction
Et son intérieur (beaucoup moins chouette que celui de Sabay Dii) ...


Entraperçu aussi dans le coin, l'ancien bateau de Bernard Tapie, la fameux et sulfureux Phocéa.
J'ai volontairement choisi de faire cette photo peu flatteuse parce qu'ells donne une bonne idée de la taille du Phocéa
Baptisé à l'origine Club Méditerranée, c'était un bateau de course transatlantique construit pour le navigateur Alain Colas en 1976, d'une longueur incroyable (72 mètres) et pourvu de 1 000 m² de voilure sur quatre-mâts, ce qui semblait déraisonnable pour un navigateur solitaire.
C'était le bateau de course le plus grand, mais il était doté de la technique la plus avancée de son époque, et potentiellement un des plus rapides.
Racheté par Bernard Tapie, il est rebaptisé et transformé à partir de 1982 (coût de la restauration 10 millions d'Euro), pour en faire "le bateau le plus beau et le plus luxueux du monde" de l'avis de son propriétaire, mais tout en conservant à ce bateau d'exception ses qualités régatières (emploi de matériaux légers). Suite à l'affaire du Phocéa, il est racheté en 1997 par Mouna Ayoub puis transformé chez Lürssen en 1999. Ex-épouse du milliardaire Nasser Al-Rashid, homme d'affaires promoteur immobilier saoudien et ami personnel du roi d'Arabie saoudite Fahd ben Abdelaziz Al Saoud, Mouna Ayoub veut le transformer en profondeur. Peu sensible à l'esprit sportif qui animait Bernard Tapie, Mouna Ayoub fait remplacer les matériaux légers utilisés pour la décoration par des matériaux plus lourds, dans la tradition du yachting de luxe. Elle réduit par ailleurs la taille des mâts et des voiles, gênée par l'angle de gîte important du bateau sous voiles. Enfin, elle ajoute un étage pour disposer de plus de place. Mouna Ayoub dépense ainsi au total 17 millions de dollars en modifications, travaux d'aménagement et de décoration. De l'avis de tous les observateurs du monde du yachting, ces changements ne sont pourtant pas très flatteurs pour le Phocéa : la ligne anciennement élancée est alourdie par le raccourcissement des mâts et l'ajout d'un étage, ainsi que par l'usage de la couleur blanche pour la superstructure qui « ressort » visuellement beaucoup plus. Par ailleurs, le navire s'est alourdi de 60 % et a perdu 35 % de voilure, rendant ses performances sous voiles, autrefois exceptionnelles, beaucoup plus communes. Fraser Yachts revendra ce fleuron du nautisme en 2010 à Xavier Niel, associé aux frères Steve et Jean-Emile Rosenblum, les fondateurs du site Pixmania.. Le prix demandé était de 9,9 millions d'euros. Le yacht est immatriculé au Luxembourg. Il est détenu par une société maltaise, Phocéa Limited. Celle-ci est à son tour détenue à 50 % par la holding NJJ Capital (société française appartenant à Xavier Niel) et la holding Dotcorp Finance (société luxembourgeoise détenue par les frères Rosenblum). À l'occasion de la divulgation des « Malta Files », le montage financier utilisé pour la gestion du Phocéa est mis en lumière. Loué au consul honoraire du Vanuatu au Vietnam Pascal Saken, le bateau aurait servi à un trafic de drogue et d'armes. Une histoire bien tumultueuse en somme !
Et puis il y a ces beaux bateaux-écoles rencontrés en route et que j'aime tant ...
Bateau école en exercice près de Rebak
Ah les beaux bateaux de la marine indonésienne, ici en visite à Phuket
Et Sabay Dii, dans tout ce palmarès. Eh bien, pour son capitaine, il a la taille idéale. Assez grand pour encaisser la grosse mer, mais pas trop pour ne pas épuiser son équipage très limité (la plupart du temps un bonhomme seul). Et puis, il ne faut pas oublier que, qui dit gros bateau, dit gros soucis et gros budget. Et sur Sabay Dii, il y a juste le minimum pour bien naviguer et vivre heureux, et c'est bien suffisant.

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