Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 3 janvier 2017

Labuan Bajo

Labuan Bajo se trouve à l'extrémité occidentale de la grande île de Flores, à proximité de l'archipel de Komodo réputé mondialemnt pour ses dragons et pour ses sites de plongée. Pas étonnant que Labuan Bajo soit beaucoup plus touristique que les autres villes d'Indonésie rencontrées jusqu'à présent avec le rallye "Wonderful sail 2 Indonesia".
Deux grosses journées de navigation sont nécessaires pour rallier Labuan Bajo depuis Riung
Une étape aux environs de Reo était bien nécessaire, l'occasion pour les enfants du coin de venir voir Sabay Dii, un drôle d'engin avec des voiles, mais tellement différent des boutres à voile qui passent de temps en temps dans ce secteur.

Le littoral est très découpé aux environs de Labuan Bajo ... un avant-goût du somptueux Archipel de Komodo

Sabay Dii était mouillé devant un "resort", c'est-a-dire un bel hôtel mettant à notre disposition son excellent restaurant et surtout sa belle piscine.
Notre voisin le plus proche, un boutre traditionnel aménagé pour faire de la croisière de plongée

Vus de la plage de l'hôtel, Sabay Dii, le boutre et Lazy Jack, un Catana 59 du rallye (la perspective laisserait croire que ces deux voiliers sont de tailles comparables. Il n'en est rien ; Sabay Dii est une puce à côté de ce maxi catamaran de luxe).
Thierry nous rejoint au mouillage
Kanthaka 2 (OVNI 435), le voilier de grande croisière en aluminium de Thierry, un autre navigateur solitaire français
Ce mouillage très beau et rtès agréable avait le petit inconvénient d'être à une dizaine de kilomètres de Labuan Bajo. Pas commode pour aller faire les courses au deux petites supérettes et au marché. Un marché surtout de poissons séchés, une obligation dans un pays où les bateaux de pêche ne disposent d'aucun système de réfrigération.
Le port de Labuan Bajo
Futur pêcheur de Labuan Bajo perdu dans le marché au milieu des sacs de poissons séchés.
Comme vous pouvez le constater, en Indonésie (comme d'ailleurs en Malaisie), on n'hésite pas à pêcher des poissons minuscules qui, séchés, sont excellents et que j'ai mangés à toute heure du jour, comme gourmandise. Seul problème : en pêchant de si petits poissons on supprime la base de la chaîne alimentaire des poissons plus gros, en mettant en danger les réserves halieutiques locales. Mais ça, les pêcheurs n'en ont rien à faire, sciant ainsi la branche sur laquelle ils sont assis. 

Il fallait refaire le plein d'eau de Sabay Dii qui utilise d'habitude l'eau de pluie. Mais depuis plusieurs semaines c'était le grand beau temps. Pas facile pour transporter 300 L d'eau sur 15 km. Heureusement je suis tombé sur une gérante de supérette super sympa qui non seulement nous a fait un prix défiant toute concurrence (1,5 € pour 20 litres d'eau minérale cachetée) mais qui en plus nous a délégué trois de ces amis qui ont assuré gratuitement non seulement le transport mais le remplissage des réservoirs. Il faut dire qu'ils avaient une sacrée envie de monter sur le bateau.
 

Un grand merci à vous tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire