Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 24 janvier 2017

Gili Air en 2010 (le paradis perdu)





Après avoir posté mon dernier article sur les îles Gili, je n'ai pas pu résister à l'idée d'aller rechercher mes photos de Gili Air faites lors de mon passage en 2010.








C'était il n'y a pas si longtemps que ça !!! Gili Air était alors un havre de paix.
Une des quatre seules paillotes de l'ouest de l'île. C'est là que je logeais.
Le bistrot-épicerie de l'île
Une calèche de temps en temps, faisait le tour de l'île.

Juste ce qu'il fallait pour admirer le coucher du soleil
Une partie de l'île (le centre) était marécageuse
Le sud de l'île, d'où l'on voit Lombok.

La côte Est de l'île. Au loin, les volcans de Lombok (le Rinjani).
 Gilii Air était alors une île de pêcheurs et de constructeurs de superbes barques.

On pêchait encore à la voile, eh oui !
L'endroit était charmant



La nature avait encore son mot à dire.


Ce petit paradis que vous venez de découvrir s'est malheureusement transformé en quelques années (juste 6 ans) en une île bondée de touristes, où échoppes, hôtels et centres de plongée ont poussé comme des champignons tout le long du tout petit littoral, où l'ancienne piste alors si tranquille est parcourue par tant de calèches qu'il n'y a plus de place pour les promeneurs, où le vacarme des bistrots et boites de nuit ne permet plus d'entendre le bruit de la mer, et où il y a tellement de bateaux à moteur amarrés aux arbres que la balade au bord de l'eau est devenue une véritable course d'obstacles.
Seuls les paysages lointains restent inchangés, toujours aussi somptueux.

Amis de la tranquillité, en arrivant du côté de Gili Air, passez votre chemin, et allez jusqu'à Gili Meno (en espérant que la gangrène épargne cet îlot).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire