Le 6 septembre, Sabay Dii quittait l'archipel de Komodo pour rejoindre Lombok.
Une longue navigation, d'Est en Ouest, le long de l'île sauvage de Sumbawa.
Comme d'habitude le vent fut très "light" ; quelques nœuds de portant à peine, de quoi faire fonctionner une fois de plus le spinnaker.
Le point de chute se situait sur la côte Nord Ouest, à Medana Bay.
Comme on peut le voir sur l'image Google Earth ci-dessus, pour toucher terre il faut se faufiler entre les récifs de corail (de couleur grise vus depuis le satellite). Ces massifs coralliens qui affleurent la surface de la mer, suivant l'heure de la marée, sont dangereux pour l'approche, mais en contrepartie, ils fournissent une bonne protection, une fois au fond de la baie. C'est la raison pour laquelle un ponton a été construit pour accueillir les voiliers de passage. Avec quelques corps morts en plus, le lieu est devenu une mini marina, au standing très modeste (un restaurant, des sanitaires minimalistes, et la possibilité de se faire ravitailler en bonbonnes d'eau minérale).
La mini-marina vue depuis Sabay Dii, bien attaché à son corps-mort |
Photo (avec les deux suivantes) prise du voilier Max |
En route pour l'apéro sur Max |
Tanjung est une ville toute en longueur, sans aucun charme, mais on y trouve à peu près tout ce qui peut être utile en mer. De la farine pour faire le pain ...
Le marché est prévu pour des Indonésiens, donc je dois me courber pour y pénétrer (photo Françoise, comme les suivantes) |
La viande est fraîche ... de bonne heure le matin ! |
A ma demande, la vendeuse est en train de me décortiquer un jaques, l'un de mes fruits préférés |
Comme presque toujours en Asie, on achète la volaille vivante et on vous la "prépare" sur place |
Petit cheval utilisé pour faire le taxi en charrette. Faut le bichonner |
J'avais l'intention de faire l'ascension du Rinjani, mais faute de temps (au moins trois jours) j'ai laissé ce projet de côté. Bonne idée car quelques jours plus tard, un e explosion rendait la zone dangereuse.
Extrait de presse ...
Eruption du mont Barujari en Indonésie : près de 400 touristes manquent à l'appel (VIDEOS)
Le mont Barujari en éruption, le 27 septembre 2016. Photo ©Agence Antara Foto/Reuters
Des centaines de touristes ont dû fuir la montagne après que le mont Barujari est entré en éruption. Un millier de randonneurs et de touristes se trouvaient aux alentours du volcan et des centaines de personnes ne sont toujours pas localisées.
Selon un porte-parole des autorités indonésiennes, plus d'un millier de personnes ont été évacuées et près de 400 autres n'ont toujours pas été localisées. Des opérations de sauvetage et de repérage sont toujours en cours.Après l'éruption du mont Barujari en Indonésie, un volcan qui culmine à 3 700 mètres d'altitude, les randonneurs et les touristes fuient les lieux.
Environ 120 randonneurs, des étrangers pour la plupart, ont été localisés alors qu'ils redescendaient sains et saufs les flancs du volcan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire