Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 22 janvier 2015

"La petite bête qui monte qui monte", ou "Un biquille, ça sert à ça"

J'avais fait le choix d'un biquille pour faire mon tour du monde. Pas très courant, mais j'avais une bonne raison : pouvoir échouer mon bateau pour l'entretenir, le réparer, le caréner.
Mais pour cela il faut des marées, or, n'en déplaisent aux bretons, ce phénomène n'a rien d'universel. Et c'est peu dire, vu que depuis que je suis parti, je n'avais jamais rencontré une marée de plus de 40 cm, que ce soit en Méditerranée, évidemment, mais aussi aux Antilles, à Panama, sur la côte Pacifique de l'Amérique du Nord, en Mer de Cortez, aux Marquises et en Polynésie Française en général, aux Tonga et aux Fidji.
Et ce n'est que maintenant que je suis en Nouvelle-Zélande que je me souviens d'avoir fait le choix du biquille. Les marées y atteignent deux à trois mètres. Ridicule, vous me direz, comparées à celles de Granville, mais suffisantes néanmoins pour faire un carénage intégral de la coque en moins de deux heures, ce qui me prend habituellement deux à trois jours lorsque je dois plonger pour faire le ménage).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire