Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mercredi 2 octobre 2013

Tahaa, ma préférée des Iles sous le Vent

J’ai beaucoup apprécié l’île de Tahaa, qui avec sa sœur jumelle de Raiatea, est située à 20 milles à l’ouest de Huahine, et autant à l’est de Bora Bora.
Tahaa est bien différente de Raiatea. C’est l’île-vanille. Très préservée, elle est un véritable jardin naturel où l’on cultive légumes, fruits et fleurs, et surtout la plus grande partie de la fameuse vanille de Tahiti. Paradoxalement, c’est ici qu’il faut naviguer et non à Raiatea, car Tahaa est la seule des Iles de la Société dont on puisse faire tout le tour sans sortir du lagon. On y trouve de superbes mouillages dans de l’eau turquoise, avec de petits îlots très sympathiques où aller se prélasser, et quelques magnifiques spots de snorkling (mot franglais signifiant balade sous-marine en palme masque et tuba, mais je préfère de loin le mot « tubalade » qui n’existe pas mais qui est tellement plus évocateur).
Voici Tahaa, vue depuis Raiatea
Entre les deux, c’est-à-dire au sud de Tahaa, se trouve, ce qu’on appelle « le grand banc », un banc de sable et de récif qu’il faut traverser avec précautions pour rejoindre Raiatea.
 Et pour tout le restant, c’est un magnifique lagon entre l’île et ses monts recouverts de verdure, et de l’autre côté, une succession de jolis petits motus (îlots) qui jalonnent la barrière récifale.

Vu depuis le bateau, voilà ce que cela donne …
Et si on commençait ce tour de Tahaa par l’est, du côté de la passe Toahotu ?
Ah ! Les deux jolis motus ! 

Le motu Toahotu, au sud de la passe est privé, et bien gardé par un propriétaire presque agressif …
défense d’en approcher !!!
Par contre le motu Mahaea, plus petit, semble très attrayant.

Mais attention à ne pas toucher une patate de corail avec les quilles, en s’en approchant.



Visite guidée par un chat ! Surprenant,  non ?
Il semble que les gens du coin viennent y festoyer de temps en temps.
Il y a plusieurs farés et même un grand four polynésien
Humm, une bonne noix de coco !
Coucher de soleil sur Tahaa, vu depuis le motu Mahaea 
Une famille est venue tard et pendant que le père pose un filet, la mère prépare le feu pour le repas.
Et moi, je me demande ce qu’ils peuvent bien pêcher, car les seuls poissons que j’ai vus ont une drôle d’allure.
Voilà ma dernière prise : un poisson « Picasso »
Il y a bien tout autour de Sabay Dii quelques poissons moins bariolés (des nazons), mais trop petits ou alors incomestibles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire