Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 15 juillet 2013

Le Diodon et l'Homme (fable triste d'après Jean de la Fontaine)

Ceci n'est pas un ballon mais un poisson, plus précisément un diodon


LA DIODONE QUI SE VEUT FAIRE 
AUSSI GROSSE QUE L'HOMME


Une Diodone vit un Homme
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme une pomme,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'humain en grosseur. Ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
...

D'après la fable "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf", de Jean de la Fontaine

Les diodons sont des poissons étranges que l'on trouve un peu partout sous les tropiques.
Peu farouches, assez patauds, leur défense se trouve ailleurs que dans leur vélocité ou leur capacité de camouflage, mais dans le fait qu'ils accumulent une toxine dans tous leurs organes, à l'exception de leurs muscles, toxine qui les rend mortellement venimeux. Les autres poissons qui en connaissent le danger ne sont donc pas des prédateurs de l'espèce. Mais l'Homme, ce gros nigaud ne le sait pas forcément et peut s'approcher de trop près d'un diodon. Alors l'animal en détresse déploie un autre stratagème : se sentant en danger, il se gonfle pour effrayer son supposé agresseur, en accumulant de l’air ou de l’eau dans son œsophage jusqu'à prendre une forme sphérique. Mais cette arme est à double tranchant, car le pauvre animal peut en mourir.
C'est ce qui m'est arrivé en trouvant un pauvre diodon presque échoué sur un récif. Avec un bout de bois, j'ai essayé de le déloger de son piège, mais l'animal se sentant agressé s'est gonflé, gonflé, gonflé, jusqu'à ressembler à un ballon. C'est ainsi qu'avec le peu de courant qu'il y avait, il a été emporté vers le large, tel un flotteur à la dérive. Mais aura-t-il survécu à ce terrible stress ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire