Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mercredi 26 juin 2013

En polynésien et en marquisien, la lettre u se prononce "ou"

Un motu (prononcez "motou"), c'est un tout petit îlot faisant partie d'un l'atoll.
Un motu a donc une façade, côté lagon,
une autre façade, côté océan
et deux hoas, c'est-à-dire deux petites passes
qui le séparent des deux motus voisins de l'atoll,
C'est par les hoas que circule l'eau entre océan et lagon.



Je pourrais vous raconter les Tuamotu
mais je préfère vous parler d'Hotu
seul habitant d'un tout petit motu
avec sa femme et sa petite fille, c'est tout.
Leur motu s'appelle Maveca Motu.
500 m de long, 100 de large, presque rien du tout.
Si je vous racontais tout,
de ma rencontre avec Hotu et son motu,
Vous ne me croiriez pas du tout.
Alors je risque le tout pour le tout ;
sans mot, rien qu'en images, un point c'est tout.
.................................................................................
Chez Hotu côté lagon
Maveca motu
Le fare (petite maison) d'Hotu
Sabay Dii au mouillage devant chez Hotu, tout près du corail


Et maintenant, côté océan






Les pêcheurs remarqueront les oiseaux en chasse à l'arrière-plàan
Et maintenant, les hoas



2 commentaires:

  1. L'histoire en images est superbe, enfin, les paysages, tellement bien
    rendus par les photos ! elle est mangeable, la langouste de toutes les couleurs ? Bise, l'ami !

    RépondreSupprimer
  2. Ia orana
    A tes rimes en "ou" j'ajouterai bien fiu... mais ça c'est pour les métropolitain qui sont loin du fenua et que tes images et les souvenirs font rêver.
    Maururu metai pour toutes ces photos du moana.

    Nana, BA

    RépondreSupprimer